La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riziculture »

Riziculture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin riziculture rizicultures

Définitions de « riziculture »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIZICULTURE, subst. fém.

Culture du riz. Cette forte densité moyenne de la population [en Asie, Indochine et Inde] provient d'une densité extrêmement grande dans certaines régions, « liée (...) à de bons sols, à une organisation sociale et politique perfectionnée, à la riziculture intensive, à de bonnes méthodes agricoles, en un mot à une civilisation supérieure (...) » (Maurain, Météor., 1950, p. 231).
REM.
Riziculteur, subst. masc.Celui qui cultive du riz. On a aussi regroupé, en Cochinchine, des milliers de riziculteurs dans 25 (...) « agglomérations-charnières » (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1966, p. 17, col. 3).
Prononc.: [ʀizikylty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1912 (Lar. mens., p. 545). Dér. de riz*; élém. suff. -culture sur le modèle de agriculture*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 70. − Quem. DDL t. 25 (s.v. riziculteur).

Wiktionnaire

Nom commun - français

riziculture \ʁi.zi.kyl.tyʁ\ féminin

  1. (Agriculture) Culture du riz.
    • Mais, aujourd’hui, ce double impératif se fait moins pressant, avec une riziculture qui se mécanise rapidement et une société qui, progressivement, se « déconfucianise » . — (Raymond Blanadet, Aspects du monde tropical et asiatique, 1991, page 177)
    • Au Bengale, les Britanniques ont empiété sur l’immense zone humide des Sundarbans pour développer la riziculture, exposant les habitants aux bactéries aquatiques présentes dans ces eaux saumâtres. — (Sonia Shah, Contre les pandémies, l’écologie, Le Monde diplomatique, mars 2020, pages 1 et 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « riziculture »

(Siècle à préciser) De riz et culture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riziculture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riziculture rizikyltyr

Fréquence d'apparition du mot « riziculture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « riziculture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « riziculture »

  • La Chine a offert au Togo un lot de matériel concernant les lignées isogéniques de riz hybride pour aider à relever le niveau du rendement de la riziculture togolaise, a-t-on appris mercredi d'une source officielle à Lomé.
    Le Togo bénéficie du soutien chinois consacré à augmenter le rendement de la riziculture
  • En Camargue, la culture du riz remonte à 1593. L'année où le roi Henri IV, bien plus connu pour la poule au pot dont il voulait que profite chacun de ses sujets, ordonna que la riziculture soit entreprise entre les deux bras du Rhône.
    LaProvence.com — Économie | En Camargue, le riz a trouvé sa terre de prédilection | La Provence
  • C'est là son but premier jusqu'à la seconde guerre mondiale où il devient un moyen d'éviter les pénuries alimentaires. La riziculture en France prend une autre dimension. Le plan Marshall permet d'importants travaux d'aménagement ainsi que la construction de stations de pompage, d'usines et de silos de stockage.
    La Tribune — La Camargue, laboratoire de la transition écologique ? La riziculture 2/3
  • Le Trésor public autorisé à décaisser deux millions USD pour la riziculture de Masina...
    mediacongo.net - Actualités - Riziculture de Masina : le Gouvernement Ilunkamba va décaisser 2 millions USD pour l’exécution du Projet
  • Un planteur de riz autonome opère sur la ferme de Qixing, située dans la plaine de Sanjiang, une importante zone de riziculture de la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), le 15 juin 2020. (Photo / China News Service)
    Des riziculteurs du Heilongjiang adoptent une technologie moderne pour améliorer la production
  • Au Sénégal, la Banque agricole (LBA) a débloqué un montant de 4,6 milliards de Fcfa au profit de la riziculture dans la Vallée du fleuve Sénégal (VFS). C’est ce que rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS) qui cite Massaer Diop, chef de réseau de l’institution financière pour la zone nord.
    Niamey et les 2 jours — Sénégal : la Banque agricole (LBA) octroie 4,6 milliards Fcfa pour la riziculture dans la vallée du fleuve Sénégal - Niamey et les 2 jours

Traductions du mot « riziculture »

Langue Traduction
Anglais rice cultivation
Espagnol cultivo de arroz
Italien coltivazione del riso
Allemand reisanbau
Chinois 水稻种植
Arabe زراعة الأرز
Portugais cultivo de arroz
Russe выращивание риса
Japonais 稲作
Basque arroza lantzea
Corse cultivazione di u risu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot riziculture au Scrabble ?

Nombre de points du mot riziculture au scrabble : 22 points

Riziculture

Retour au sommaire ➦