La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ritualité »

Ritualité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ritualité ritualités

Définitions de « ritualité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ritualité \ʁi.tɥa.li.te\ féminin

  1. État ou qualité de ce qui est rituel.
    • Notons que, plus tard, lorsque cette ritualité sera devenue un sacrement à proprement parler, on se référera aussi, pour souligner alors l'institution par le Christ, à Marc 6, 13 qui dit, à propos d'une mission des Douze : […]. — (Pierre Gisel, Sacrements et ritualité en christianisme: 125 propositions, chap. 9 : Maladie et mort, Genève : Labor et Fides, 2004, page 85)
    • Leur vie, qui reste marquée par une forte ritualité, a pour épicentre les temples du feu, l’Athar sacré qui ne s’éteint jamais, nourri d’offrandes de bois précieux, devant lequel sont récités les textes sacrés et dont l’accès est interdit aux non-zoroastriens. — (Frédéric Lenoir, Petit traité d’histoire des religions, page 242, 2008, ISBN 978-2-7578-4176-1)
    • Parler de « la » ritualité funéraire laisse entendre que nous souhaitons insister ici sur ce qui non seulement persiste d'habitudes ou de coutumes en matière de funérailles, mais aussi sur ce qui institue le rapport de notre humanité à la mort. — (Patrick Baudry, « Mutations et permanence de la ritualité funéraire », dans Pratiques autour de la mort, enjeux œcuméniques, sous la direction de Jacques-Noël Pérès, Paris : Desclée de Brouwer, 2012)
  2. (Psychologie) Utilisation maladive du rite.
    • Dans les rituels magiques des psychotiques, nous sommes en présence d'une ritualité d'un autre ordre. Les rituels des psychotiques ont souvent des fonctions de protection contre les hallucinations. L'oreille coupée de Van Gogh est probablement l'effet d'un rituel qui devait le protéger contre des hallucinations auditives. — (Bernard Duez, « La ritualité profane : une perspective psychanalytique », dans les Cahiers internationaux de sociologie, volume 92, Presses universitaires de France, 1992, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ritualité »

(Siècle à préciser) Dérivé de rituel, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ritualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ritualité rityalite

Fréquence d'apparition du mot « ritualité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ritualité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ritualité »

  • Et si la question était un peu ailleurs ? Si la tauromachie, dans ce qu’elle donne à voir, mettait en exergue une profonde transformation dans notre rapport au monde animal ? Au spectacle vivant ? À la religion ? À la vie et donc, évidemment, à la mort ? Et si elle représentait un véritable repère identitaire ? Si elle disait notre besoin de ritualité dans un monde de pertes de repères ?
    Made In Perpignan — Photoreportage - Tauromachie cérétane, l’irrémédiable est un immense spectacle - Made In Perpignan
  • Docteur en théologie, Arnaud Join-Lambert est professeur à l’UCL (Université catholique de Louvain) en Belgique et chercheur à l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés. Alors que l’épidémie du Covid-19 se développe au niveau mondial, il constate : « Au fur et à mesure que les confinements devenaient de plus en plus stricts et dans un nombre toujours plus grand de pays, les liturgies sont devenues elles aussi confinées ». « Ce qui se déroule actuellement en temps de pandémie est unique, démultiplié par les supports médias de toutes sortes ».
    La Croix — L’interpellation d’Arnaud Join-Lambert “pour prendre la mesure de ce qui se passe” quant à “l’essentiel” dans la liturgie en ce temps de pandémie
  • Laïques et plus individualistes, les nouvelles ritualités interrogent l’Église catholique sur la recherche de sens dans la société et la perte de lisibilité de sa liturgie.
    La Croix — Le succès des nouvelles ritualités
  • La ritualité commence avant l’acte d’enterrement et bien avant la sépulture. Les regards ultimes attestent le départ. La proximité physique liée aux moments de veille en compagnie de la personne en fin de vie, de même que les dernières paroles échangées sont autant de gestes qui façonnent la mémoire-relique pour accompagner l’épreuve douloureuse de la perte.
    The Conversation — Comment le Covid-19 malmène les rites et le temps du deuil
  • Marc Grassin, Philosophe, docteur en éthique médicale et Frédéric Pochard, psychiatre, docteur en éthique médicale (1). La ritualité funéraire est à la fois un enjeu pour les individus et pour la société. Les limites imposées par la lutte contre la pandémie du Covid-19 risquent de laisser des traces
    La Croix — De l’absence de rites funéraires en temps de crise
  • ENTRETIEN Pour le théologien Arnaud Join-Lambert, qui fera travailler les évêques sur les « nouvelles ritualités », mardi 6 novembre, lors de leur Assemblée plénière à Lourdes, l’enjeu est de prendre en compte « l’émotion » dans la liturgie, sans perdre de vue l’exigence et la richesse du rite catholique.
    La Croix — « Nous devons redonner du goût à nos liturgies »

Traductions du mot « ritualité »

Langue Traduction
Anglais rituality
Espagnol ritualidad
Italien ritualità
Allemand ritualität
Chinois 礼节
Arabe طقوس
Portugais ritualidade
Russe обрядность
Japonais 儀式
Basque erritualismoa
Corse ritualità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ritualité au Scrabble ?

Nombre de points du mot ritualité au scrabble : 8 points

Ritualité

Retour au sommaire ➦