La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rispéridone »

Rispéridone

[risperidɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rispéridone »

Rispéridone - Nom commun

  • (Chimie, Pharmacologie) Antipsychotique atypique de formule brute C23H27FN4O2, utilisé chez l’adulte pour le traitement des psychoses.

    « La rispéridone, par sa formule chimique complexe et ses effets thérapeutiques, se dresse comme une sentinelle moderne face aux tumultes des psychoses. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « rispéridone »

Évolution historique de l’usage du mot « rispéridone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rispéridone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rispéridone »

  • La rispéridone (Risperdal®) était le plus prescrit des antipsychotiques (45,7%), suivi par la quetiapine (35,3% était sous Seroquel®) et 19% sous olanzapine (Zyprexa®). Quand l’information était disponible, les prescriptions émanaient essentiellement des médecins de famille (82,2%), puis des psychiatres (6,8%) et, dans une faible proportion, des gériatres (4,7%).
    Medscape — Les antipsychotiques à l’origine d’insuffisance rénale
  • Quatre médicaments antipsychotiques étaient étudiés: l'aripiprazole (Abilify), une combinaison de olanzapine et fluoxétine (Zyprexa et Prozac), la quétiapine (Séroquel) et la rispéridone (Risperdal).
    Psychomédia — Dépression: ajouter un neuroleptique (antipsychotique) à un antidépresseur est-il efficace? | Psychomédia
  • La rispéridone (médicament existant depuis près de 30 ans le plus souvent prescrit pour la schizophrénie et les troubles bipolaires), agit en bloquant les récepteurs du cerveau sur lesquels la dopamine agit, empêchant ainsi une activité excessive du neurotransmetteur.
    www.pourquoidocteur.fr — Bégaiement : un médicament pourrait améliorer le flux de parole
  • Les résultats cette méta-analyse de 402 essais contrôlés randomisés comparant 32 antipsychotiques oraux anciens et nouveaux, entre eux ou à un placebo ont montré qu'à de rares exceptions près, seules la clozapine, l'amisulpride, la zotépine, l'olanzapine et la rispéridone étaient significativement plus efficaces que les autres sur les symptômes.
    Medscape — Schizophrénie : 32 antipsychotiques au banc d’essai
  • Les résultats ont révélé que la rispéridone altérait la capacité des participants à ressentir des frissons, considérés comme une manifestation physique de plaisir maximum. A l'inverse, les réponses émotionnelles des participants sous lévodopa étaient plus élevées.
    ladepeche.fr — La dopamine joue un rôle dans le plaisir musical - ladepeche.fr
  • Le traitement sur longue durée de la schizophrénie mis au point par Medincell, dénommé Uzedy, une reformulation de la rispéridone (molécule de référence) à action prolongée issue de sa technologie unique Bepo, est désormais sur le marché. Son partenaire Teva l'a lancé en mai dernier outre-Atlantique, et la direction du géant israélien a salué le bon démarrage du produit, dont elle attend « des revenus significatifs en 2024 ». Medincell est éligible à 105 millions de dollars (96 millions d'euros) de paiements, en fonction de jalons commerciaux, et à des royalties de 5 % à 9 % sur les ventes.
    Investir — Medincell : Teva mise sur la technologie Bepo | Investir
  • Teva et MedinCell ont annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé UZEDY (rispéridone), une suspension injectable à libération prolongée pour le traitement de la schizophrénie chez l’adulte. UZEDY est la première formulation sous-cutanée à action prolongée de rispéridone qui utilise SteadyTeq™, une technologie basée sur des copolymères et propriété de MedinCell, qui contrôle la libération régulière de la rispéridone1. Les concentrations plasmatiques thérapeutiques sont atteintes dans les 6 à 24 heures suivant l’administration d’une dose unique.1
    MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — Teva et MedinCell : approbation par la FDA américaine de UZEDY pour le traitement de la schizophrénie | MyPharma Editions
  • La prévention de la rechute dans la schizophrénie est un objectif majeur du traitement des patients. C’est pourquoi les chercheurs ont voulu tester un nouveau neuroleptique, la rispéridone, et le comparer à un anti-psychotique plus couramment utilisé dans cette pathologie, l’halopéridol, d’après les taux de rechute de patients atteints de schizophrénie et de désordres schizo-affectifs.
    Caducee.net — Rispéridone versus halopéridol dans la prévention de la schizophrénie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.