La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rispéridone »

Rispéridone

Définitions de « rispéridone »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rispéridone \ʁis.pe.ʁi.dɔn\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Chimie) (Pharmacologie) Antipsychotique atypique de formule brute C23H27FN4O2 utilisées chez l’adulte pour le traitement des psychoses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rispéridone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rispéridone risperidɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rispéridone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rispéridone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rispéridone »

  • La prévention de la rechute dans la schizophrénie est un objectif majeur du traitement des patients. C’est pourquoi les chercheurs ont voulu tester un nouveau neuroleptique, la rispéridone, et le comparer à un anti-psychotique plus couramment utilisé dans cette pathologie, l’halopéridol, d’après les taux de rechute de patients atteints de schizophrénie et de désordres schizo-affectifs.
    Caducee.net — Rispéridone versus halopéridol dans la prévention de la schizophrénie
  • Le Risperdal® n'est pas indiqué dans les démences autres que la maladie d'Alzheimer. Ces contre-indications sont l'hypersensibilité à l'un de ces composants, notamment la rispéridone qui est le principe actif, le lactose et l'amidon de maïs qui font partie des excipients.
    Notretemps.com — Risperdal®, le traitement des troubles de l'humeur, de l'agressivité et...
  • La rispéridone est une nouvelle classe de neuroleptiques, pourvue d’une activité antagoniste à la fois sur les récepteurs dopaminergiques D2 et sur les récepteurs sérotoninergiques 5-HT2, ayant montré son efficacité dans le traitement des psychoses, et en particulier la schizophrénie (voir dépêche Caducée du 3 janvier 2002 ).
    Caducee.net — La rispéridone atténue les troubles du comportement des enfants autistes
  • La rispéridone est un médicament délivré sur ordonnance utilisé chez les adultes pour traiter les symptômes de la schizophrénie et de troubles psychotiques connexes, ainsi que le trouble bipolaire. Elle peut également être utilisée pour le traitement à court terme de la démence grave liée à la maladie d’Alzheimer.
    Quebec Hebdo — Rappel : lot de comprimés de Riva-Risperidone 
  • La rispéridone (médicament existant depuis près de 30 ans le plus souvent prescrit pour la schizophrénie et les troubles bipolaires), agit en bloquant les récepteurs du cerveau sur lesquels la dopamine agit, empêchant ainsi une activité excessive du neurotransmetteur.
    www.pourquoidocteur.fr — Bégaiement : un médicament pourrait améliorer le flux de parole
  • Avec une bonne nouvelle à la clé. MedinCell et le groupe Teva Pharmaceutical Industries annoncent ce soir, après Bourse, des résultats positifs pour l’essai de phase 3 visant à l’approbation d’un traitement injectable sous-cutané à libération prolongée de rispéridone pour les patients atteints de schizophrénie.
    Investir — Medincell s’envole en Bourse après des résultats d’étude positifs dans la schizophrénie, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Précédemment, les conclusions d'un essai de phase 3 "SHINE" (dernière phase des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) avaient déjà impressionné les investisseurs, l'administration de ce traitement constitué d'une forme de rispéridone à libération prolongée ayant permis une très forte réduction du risque de rechute psychotique chez les patients.
    BFM Bourse — Medincell : La FDA va examiner le dossier du traitement de Medincell contre la schizophrénie - BFM Bourse
  • C’est peut-être un tournant majeur pour le français MedinCell. Le laboratoire pharmaceutique israélien Teva a dévoilé, début novembre, lors d’un congrès de psychiatrie aux Etats-Unis, des résultats positifs de son étude pivot de phase III concernant son traitement contre la schizophrénie. Il s’agit de la dernière étape du processus d’évaluation clinique, avant une potentielle mise sur le marché de sa solution d’injection sous-cutanée à longue durée de rispéridone, développée en partenariat avec MedinCell.
    Le Monde.fr — MedinCell veut révolutionner la prise des médicaments

Combien de points fait le mot rispéridone au Scrabble ?

Nombre de points du mot rispéridone au scrabble : 13 points

Rispéridone

Retour au sommaire ➦