Ripper : définition de ripper


Ripper : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ripper \ʁi.pœʁ\

  1. (Engins) (Anglicisme) Équipement que l’on monte à l’arrière d’un tracteur ou d’un engin de chantier, constitué par un cadre le plus souvent articulé, muni d’une ou plusieurs dents, et servant à défoncer profondément le sol.
    • Les bulldozers, leur lame et leur ripper aux grosses dents fichées dans la boue, les draglines au godet béant, le cordon latéral de la terre déplacée par les pelles mécaniques devenaient notre seule guirlande sous le ciel noir éclairé par les phares des camions. — (Hortense Dufour, La Marie-Marraine, éd. Grasset, 1978, part. 1)
    • L’assec d’été est également à conseiller. On le complète par un labour ou le passage d’un ripper qui fait crever les rhizomes des nénuphars et des roseaux. — (Bernard Bachasson, Mise en valeur des étangs, page 67, Lavoisier, 2012)
  2. (Anglicisme informatique) Logiciel permettant de ripper un disque compact ou un DVD.
    • Dans le cas d’un cryptage macrovision, il faut faire appel à un ripper, logiciel qui va extraire les fichiers .VOB et les copier sur le disque dur tout en les décryptant. — (Convertir un DVD en MPEG-4/DivX, 2006)

Verbe

ripper \ʁi.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme informatique) Convertir les informations audio ou vidéo contenues sur un support tel qu’un disque compact ou un DVD pour les enregistrer sur un ordinateur. Note : Le terme est officialisé par la Commission générale de terminologie et de néologie sous l’orthographe riper.
    • J’ai honteusement rippé le dernier Céline Dion.

Verbe

ripper \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de riper.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ripper : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RIPPER, v. act. terme usité dans les douanes & sur les ports des rivieres, particulierement à Paris. Il signifie faire couler à force de bras, sur les brancarts d’un haquet, les balles, caisses, ou tonnes de marchandises pour les charger plus facilement. Dictionn. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Ripper : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « ripper » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « ripper »

Étymologie de ripper - Wiktionnaire

(Verbe) (XXIe siècle) De l'anglais rip.
(Nom commun) De l'anglais ripper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ripper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ripper ripe play_arrow

Citations contenant le mot « ripper »

  • Un camion poubelle a été percuté par l'arrière, ce mercredi 1er juillet, à Montérolier (Seine-Maritime). Un ripper de 50 ans a été grièvement blessé aux membres inférieurs. tendanceouest.com, Seine-Maritime. Une voiture percute un camion poubelle, un ripper grièvement blessé
  • Avec ce programme sophistiqué, vous pouvez créer une copie numérique de votre DVD, ripper des DVD en MP4 et d’autres formats sans compromettre votre temps ainsi que la qualité de la vidéo, puis vous pouvez enregistrer et conserver vos souvenirs de famille indéfiniment. iPhonote, Comment numériser des DVD en MP4 gratuitement avec WinX DVD Ripper (Licence Gratuite)

Images d'illustration du mot « ripper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ripper »

Langue Traduction
Corse ripicca
Basque elgea
Japonais rip
Russe покойся с миром
Portugais descanse em paz
Arabe إرقد بسلام
Chinois 撕裂
Allemand ruhe in frieden
Italien strappare
Espagnol q.e.p.d
Anglais rip
Source : Google Translate API

Mots similaires