La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ripoublique »

Ripoublique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ripoublique ripoubliques

Définitions de « ripoublique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

  1. (Péjoratif) (Politique) Terme employé par les ligues d'extrême-droite pour désigner une république et en particulier la République française.
    • Tous corrompus car les institutions elles-mêmes sont corrompues. Et ce n’est pas une énième ripoublique qui changera les choses. — (« Sortez les sortants ? Non, dehors la ripoublique ! », le 6 février 2017, sur le site Boulevard Voltaire (www.bvoltaire.fr))
    • Pour ce faire, Maqueron utilisera toutes les ressources de la Ve ripoublique : ordonnances, article 16 si le peuple descend dans la rue, article 49-3. — (Jacques Langlois, Chroniques Macroniennes: (De quoi Macron est-il le nom ?), Éditions Edilivre, 2018, p. 168)
    • Il est inutile, sans doute, de trop insister sur la dangerosité d'une telle attitude politique qui risque de couper sous les pieds des générations entières la branche de l'avenir et rabaisser la recherche et le niveau intellectuel général vers un seuil inadmissible de nombrilisme débile dont seules les ripoubliques bananières ont l'horrible et le terrible secret. — (Denis Buican, Université: vache folle et sacrée de la République, Paris : chez François-Xavier de Guibert, 2004, p. 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ripoublique »

Olivier Clodong & Nicolas Clodong, dans Politiques et langue de bois !, Éditions Eyrolles, 2007, p. 81, indiquent : « La « ripoublique » est un terme inventé par Jean-Marie Le Pen pour fustiger ce qu'il qualifie de « République des ripoux ». »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ripoublique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ripoublique ripublik

Fréquence d'apparition du mot « ripoublique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ripoublique »

  • Tout cela porte un nom. L’abaissement voulu et volontaire de la fonction présidentielle. Ces images n'ont pas dû échapper à l'auteur de la gifle. Il est vrai qu'en tant que royaliste il tient à la République ("la ripoublique", dit-on de par chez lui) pour nulle et non avenue. Et son président pour un usurpateur. Mais au moins aurait-il pu respecter l’homme. Les images de Saint-Martin et de l’Elysée l’ont affranchi de cette obligation.
    Atlantico — Il faut, nous dit-on, respecter la fonction présidentielle... | Atlantico.fr
  • 40.000+ personnes ont déjà été tués par la ripoublique francophone avec plus de 700 villages décimés. Ils pillent, ils brûlent, ils tuent, ils mangent des chiens, volent du bétail, des vivres et des chiens. Pour se faire passer pour des Ambazoniens. Ils s’habillent en clochards dans les rues et cachent des armes.Ils infiltrent pour écouter ce qui se dit. Les fonctionnaires vivent dans le chantage permanent Ils volent les pc, les téléphones et tout ce qu’ils trouvent.
    Actu Cameroun — Opinion : au Cameroun «l’armée sert à réprimer les voix discordantes»

Combien de points fait le mot ripoublique au Scrabble ?

Nombre de points du mot ripoublique au scrabble : 24 points

Ripoublique

Retour au sommaire ➦