La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ripolinage »

Ripolinage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ripolinage ripolinages

Définitions de « ripolinage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ripolinage \ʁi.pɔ.li.naʒ\ masculin

  1. Action de recouvrir d’une couche de peinture laquée Ripolin.
    • [...] grâce à eux, la pose de l’éclairage électrique, le ripolinage des murs, [...] ont pu être effectués sans autres frais que ceux de matière première et en économisant toute la main-d’œuvre. — (Revue philomathique de Bordeaux et du sud-ouest, volumes 17-18, 1914)
  2. (Figuré) Action de donner un nouveau visage à quelque chose, ou de changer l’image de quelque chose.
    • Le déroulement de la campagne, naviguant toujours entre le tout et le rien, la révolution juridique et le ripolinage du lexique, le bouleversement des mœurs et le « coup » politique, a introduit en France une période d’extrême confusion. — (Irène Théry, Le démariage : justice et vie privée, 1993)
    • "Cela révèle tout simplement que, derrière le ripolinage 'républicain' et 'patriote' du Front National affleure la vieille matrice de l'extrême droite française qui lui fait détester la France telle qu'elle est pour s'en remettre à une France du fantasme", écrit l'ancien député de l'Essonne. — (Geoffroy Clavel, Manuel Valls: Marine Le Pen est "le degré zéro de l'analyse géopolitique" sur Le HuffPost, le 23 septembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ripolinage »

Du verbe ripoliner, lui-même du nom de marque de peinture Ripolin, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ripolinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ripolinage ripɔlɛ̃aʒ

Fréquence d'apparition du mot « ripolinage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ripolinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ripolinage »

  • Le récent rapport Thiriez n'y changera rien. La suppression de l'ENA est écartée au profit d'un simple ripolinage, écrit Agnès Verdier-Molinié. Allons plus loin et supprimons le statut à vie pour la haute fonction publique.
    Les Echos — Ena, changer de nom pour que rien ne change | Les Echos
  • Le problème, il me semble, c’est que lorsqu’il s’agit de féminiser une franchise, on entre dans une forme de ripolinage féministe. D’où cette expression de "féminisme washing" que je mentionnais au début.
    France Culture — Astérix et le "féminisme washing"
  • macOS Big Sur, c'est bien sûr une toute nouvelle interface qui remet au goût du jour la transparence, les effets 3D et les textures. Mais il y a bien plus : Messages se met enfin au niveau de son cousin iOS, le nouveau centre de contrôle regroupe une bonne partie des réglages à avoir toujours sous la souris, les widgets bénéficient d'un gros ripolinage tout comme les notifications. Et… le son de démarrage fait son grand retour !
    MacGeneration — Première bêta publique pour macOS Big Sur [pas encore] 🆕 | MacGeneration
  • Le projet de territoire adopté en 2017 paraît ainsi désuet et a besoin d’un peu plus que du ripolinage ce qui invite Jean-François Mary à esquisser les contours du projet renforcé « autour de la transition écologique et urbaine » et « une adaptation du développement économique aux nouveaux défis ».
    Redon agglomération. La crise va-t-elle révéler une envie de campagne ?. Sport - Pontivy.maville.com
  • Contrairement aux années précédentes, il faudra un peu plus qu'un fond d'écran pour se donner l'impression d'être sur la dernière version de macOS. Apple a en effet opéré un sérieux ripolinage d'interface pour Big Sur, qui rapproche un peu plus le Mac de l'iPad, à moins que ce ne soit l'inverse.
    MacGeneration — Les fonds d'écran de macOS Big Sur et de Safari sont là ! | MacGeneration

Traductions du mot « ripolinage »

Langue Traduction
Anglais ripolinage
Espagnol ripolinage
Italien ripolinage
Allemand ripolinage
Chinois 邻苯二酚
Arabe ripolinage
Portugais ripolagem
Russe ripolinage
Japonais ripolinage
Basque ripolinage
Corse ripolinaghju
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ripolinage au Scrabble ?

Nombre de points du mot ripolinage au scrabble : 13 points

Ripolinage

Retour au sommaire ➦