La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riparia »

Riparia

[riparja]
Ecouter

Définitions de « riparia »

Riparia - Nom commun

  • (Viticulture) Variété de vigne principalement employée comme porte-greffe.

    Ce vignoble comprend comme porte-greffes : le Riparia, le Solonis, le Vialla, le Jacquez, l’York’ Madeira, supportant des cépages du pays tels que la Folle blanche, la Folle verte, le Dégoutant du Poitou, le Colomba, etc.
    — M. A. Bouchard, Une Mission viticole

Étymologie de « riparia »

Du latin riparia.

Usage du mot « riparia »

Évolution historique de l’usage du mot « riparia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « riparia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « riparia »

  • Chaque année, à la même saison, elles reviennent à cet endroit pour nicher. Une colonie d’hirondelles de rivage _ Riparia riparia pour les savants _ qui doivent leur nom aux lieux qu’elles fréquentent, a choisi pour se reproduire les rives dénudées du fleuve Meuse.
    Edition Verdun | Les hirondelles sont de retour… sur le rivage
  • À ce sujet, Jean-Marie Cassagne, auteur du livre « Origine des noms de villes et villages de Charente-Maritime », précise qu’il ne faut pas comprendre le terme « Rivières » dans sa signification actuelle : « Il faut en effet se souvenir que les noms de lieux ont été établis, dans de nombreux cas, au haut Moyen Âge et qu’il faut souvent les prendre dans le sens qu’ils avaient à l’époque. Ici, nous avons affaire à une francisation du bas latin riparia (= terres situées près de rives). Vraisemblablement les rivages de l’ancien golfe de Brouage. »
    SudOuest.fr — Échillais (17) : des spéléologues ont inspecté le trou
  • Des hirondelles de rivage (Riparia-riparia) se sont installées dans un méandre de l’Aire. Il s’agit d’hirondelles à dos brun foncé et non pas noir, les plus petites que l’on puisse voir en Europe. Elles nichent en colonies au fond de galeries de plusieurs dizaines de centimètres qu’elles creusent dans les berges abruptes des cours d’eau où dans les talus d’anciennes carrières. À Boureuilles, près de soixante galeries ont été creusées. Reste à espérer que, dans les semaines à venir, aucune montée des eaux soudaine ne viendra noyer les nids ou faire s’effondrer la berge.
    Edition Verdun | Des hirondelles ont investi les rivages de l’Aire à Boureuilles
  • En arrivant à Manhattan en 2009, loin de moi l’idée qu’en 2019, je servirais des vins d’hybrides dans mon restaurant, et en produirais même ! La doxa vous apprend tôt le manque de pedigree, voire la malignité de ces vignes issues des nobles vitis vinifera et de ces "espèces de seconde zone" – vitis labrusca, aestivalis et autre riparia. C’était compter sans l’histoire de la viticulture nord-est américaine, d’où certains de ces cépages sont originaires, et les orientations actuelles de la recherche agronomique. Quid de cet univers découvert avec fascination ?
    La Revue du vin de France — Les cépages hybrides, bienvenue dans le Wild Wild North ! - La Revue du vin de France

Traductions du mot « riparia »

Langue Traduction
Anglais riparia
Espagnol riparia
Italien riparia
Allemand riparia
Chinois 河岸
Arabe riparia
Portugais riparia
Russe рипариа
Japonais リパリア
Basque riparia
Corse riparia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.