La langue française

Rince-bouteille

Sommaire

  • Définitions du mot rince-bouteille
  • Étymologie de « rince-bouteille »
  • Phonétique de « rince-bouteille »
  • Citations contenant le mot « rince-bouteille »
  • Images d'illustration du mot « rince-bouteille »
  • Traductions du mot « rince-bouteille »

Définitions du mot rince-bouteille

Wiktionnaire

Nom commun

rince-bouteille \ʁɛ̃s.bu.tɛj\ masculin

  1. Appareil ou outil pour rincer les bouteilles.
    • Le brevet d’invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 5 mars 1859, au secrétariat de la préfecture du département de la Seine, par le sieur Herlin (Théophile), cultivateur, représenté par le sieur Beluze, à Paris, rue Baillet, n° 3, pour un rince-bouteille hygiénique. — (Bulletin des lois de l’Empire français, tome 16, n° 836, 1861)
    • Te voilà bien malheureuse de n’avoir pas la tête comme un rince-bouteilles ! — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, page 222)
    • Le nommé Paul Le Clech, 46 ans, grillageur, a formé opposition à un jugement du tribunal de Châteaulin le condamnant à 2 mois de prison pour vol d’un rince-bouteille. — (« Châteaulin », L’Ouest-Éclair, n° 3568, 25 octobre 1908)
    • Très grossièrement, ces chromosomes offrent donc un aspect morphologique rappelant un rince-bouteille ou mieux un goupillon pour verre de lampe. — (Pierre-Paul Grassé, Biologie général, 1966)
    • Mais fouruait aussi les trucs les plus extravagants, une cure-dent, du papier hygiénique, un rince-bouteille. — (Yves Bertho, Ingrid, 1976)
  2. Personne qui rince les bouteilles.
    • Pour les spectateurs, il devenait apprenti chez un joaillier, garçon limonadier, le rince-bouteille d’un apothicaire. — (Tristan Rémy, Jean-Gaspard Deburau, 1954)
    • Olive prend la place de rince-bouteille chez un aubergiste de campagne. — (« Ollive », Match, n° 500, 11 février 1936)
  3. (Botanique) Buisson du genre Callistemon de la famille des Myrtacées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rince-bouteille »

Composé de rince, du verbe rincer, et de bouteille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rince-bouteille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rince-bouteille rɛ̃sœbutɛj

Citations contenant le mot « rince-bouteille »

  • Le rapport sur le marché des rince-bouteilles aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agit d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des rinceurs de bouteilles qui représente également l’étendue profonde du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état des prévisions jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché des rinceurs de bouteilles, les menaces , l’analyse des principaux concurrents et des facteurs de risque est brièvement présentée dans ce rapport. Instant Interview, Rapport de croissance du marché des rinçeurs de bouteilles (impact COVID-19) 2020 Par MicroBrewTech, Gea, Winequip, Kinsley Inc – Instant Interview
  • Principales caractéristiques: Les rince-bouteilles sont des arbustes à petites feuilles vertes, coriaces et persistantes qui atteignent de 1 à 4 m de haut suivant les espèces. Le Figaro.fr, Rince-bouteilles ou callistémon, le physique de l’emploi
  • Callistemon viminalis, le rince-bouteille pleureur, est un arbuste ornemental appartenant à la famille des Myrtacées. Callistemon viminalis est originaire de la côte est de l'Australie, ou il croît... auJardin.info, Rince-bouteille blanc, Arbre à goupillons blanc, Callistème à feuilles de saule, Callistemon salignus : planter, cultiver, multiplier

Images d'illustration du mot « rince-bouteille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rince-bouteille »

Langue Traduction
Anglais bottle rinser
Espagnol enjuagadora de botellas
Italien sciacquatrice per bottiglie
Allemand flaschenspüler
Chinois 瓶冲洗器
Arabe شطف زجاجة
Portugais lavador de garrafas
Russe ополаскиватель для бутылок
Japonais ボトルリンサー
Basque botila-garbigailua
Corse risciacquale di buttiglia
Source : Google Translate API
Partager