La langue française

Rimbaldien

Définitions du mot « rimbaldien »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIMBALDIEN, -IENNE, adj.

A. − [En parlant d'une chose] Qui se rapporte à Rimbaud, à son œuvre. Études rimbaldiennes. Un jeune homme de type rimbaldien, un ange plein de chopes (Larbaud,Journal,1935, p. 345).Ce qui est le plus surprenant, le plus bouleversant, dans ces extases rimbaldiennes, c'est l'esprit de sobriété avec lequel elles sont reproduites (Béguin,Âme romant.,1939, p. 385).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui admire Rimbaud, sa vie, son œuvre. Est-ce qu'un élève de l'École des Sciences politiques (...) peut être rimbaldien (...) sans concevoir des doutes sur la valeur de son destin? (Aymé,Confort,1949, p. 76).
Prononc.: [ʀ ε ̃baldjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1935 (Larbaud, loc. cit.). Dér. sav. du n. du poète Arthur Rimbaud [1854-1891]; suff. -ien*. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 15).

Wiktionnaire

Adjectif

rimbaldien \ʁɛ̃.bal.djɛ̃\ masculin

  1. Qui découle ou s’apparente aux écrits d’Arthur Rimbaud.
    • Pour Jean-Jacques Lefrère, ce document est fondamental pour l’iconographie rimbaldienne. — (Charline Blanchard, Le visage égaré d’Arthur Rimbaud, Le Monde, 16 avril 2010)
    • Devant l’écran de télé, on a presque l’odeur des tilleuls rimbaldiens dans les allées de juin. — (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, 2001, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rimbaldien »

(Date à préciser) Du nom de famille du poète Arthur Rimbaud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rimbaldien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rimbaldien rɛ̃baldjɛ̃

Citations contenant le mot « rimbaldien »

  • Plus de cinquante ans de carrière, et une vie dédiée presque toute entière à la mise en scène. Philippe Garrel est une figure tutélaire à l’intérieur du cinéma français, un survivant d’une époque glorieuse où brillait la Nouvelle vague, Jean Eustache, émergeant tel un astre que beaucoup qualifièrent de « rimbaldien ». Son univers poétique fut en effet construit autour de films non narratifs d’où jaillissaient des émotions, des couleurs uniques. On pense notamment à La cicatrice intérieure (1972), où il filmait tour à tour Nico, Pierre Clementi, oui lui-même dans un rôle de diable inoubliable. Sa soif de créer de nouvelles images ne semblent pas devoir se tarir, à 72 ans, Le sel des larmes est son cinquième long-métrage en une décennie. LE BLEU DU MIROIR | Critiques cinématographiques, LE SEL DES LARMES | Critique du film de Philippe Garrel
  • Kristin Ross nous invite donc à le lire au côté ou à proximité des gens du peuple et de leurs pratiques, des discours et positions qui contribuèrent au mouvement social et politique que fut la Commune. Refusant de traiter cette œuvre en miracle de la créativité poétique, rejetant la pers- pective « correcte » prescrite par la critique littéraire ou l’histoire sociale, elle inscrit l’imaginaire  rimbaldien dans les rêves et les bouleversements de cette époque. Ainsi, elle renouvelle en profondeur notre vision de Rimbaud et de la Commune. , K. Ross, Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale (rééd.)
  • Tel est le tour de force de Steven Dos Santos : le livre ne nous tombe pas des mains, et l'on savoure avec délice et émerveillement la puissance du style rimbaldien, et nous fait découvrir d'autres textes propres à susciter l'élévation de l'âme. «Le Dormeur du val» et d'autres poèmes encore, donnent l'envie d'aller plus loin et de suivre le lumineux sillage du «Bateau ivre». Un spectacle jouissif, intelligent, qui est parfois donné devant un public scolaire, avec le succès que l'on imagine. ladepeche.fr, Agen. Steven Dos Santos souffle un vent de folie rimbaldien - ladepeche.fr

Traductions du mot « rimbaldien »

Langue Traduction
Anglais rimbaldian
Espagnol rimbaldian
Italien rimbaldian
Allemand rimbaldian
Chinois 边缘人
Arabe الريمبالدي
Portugais rimbaldian
Russe rimbaldian
Japonais リンバルディアン
Basque rimbaldian
Corse rimbaldianu
Source : Google Translate API

Rimbaldien

Retour au sommaire ➦

Partager