La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rimbaldien »

Rimbaldien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rimbaldien rimbaldiens
Féminin rimbaldienne rimbaldiennes

Définitions de « rimbaldien »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIMBALDIEN, -IENNE, adj.

A. − [En parlant d'une chose] Qui se rapporte à Rimbaud, à son œuvre. Études rimbaldiennes. Un jeune homme de type rimbaldien, un ange plein de chopes (Larbaud,Journal,1935, p. 345).Ce qui est le plus surprenant, le plus bouleversant, dans ces extases rimbaldiennes, c'est l'esprit de sobriété avec lequel elles sont reproduites (Béguin,Âme romant.,1939, p. 385).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui admire Rimbaud, sa vie, son œuvre. Est-ce qu'un élève de l'École des Sciences politiques (...) peut être rimbaldien (...) sans concevoir des doutes sur la valeur de son destin? (Aymé,Confort,1949, p. 76).
Prononc.: [ʀ ε ̃baldjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1935 (Larbaud, loc. cit.). Dér. sav. du n. du poète Arthur Rimbaud [1854-1891]; suff. -ien*. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 15).

Wiktionnaire

Adjectif - français

rimbaldien \ʁɛ̃.bal.djɛ̃\ masculin

  1. Qui découle ou s’apparente aux écrits d’Arthur Rimbaud.
    • Pour Jean-Jacques Lefrère, ce document est fondamental pour l’iconographie rimbaldienne. — (Charline Blanchard, Le visage égaré d’Arthur Rimbaud, Le Monde, 16 avril 2010)
    • Devant l’écran de télé, on a presque l’odeur des tilleuls rimbaldiens dans les allées de juin. — (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, 2001, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rimbaldien »

(Date à préciser) Du nom de famille du poète Arthur Rimbaud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rimbaldien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rimbaldien rɛ̃baldjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « rimbaldien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rimbaldien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rimbaldien »

  • Kristin Ross nous invite donc à le lire au côté ou à proximité des gens du peuple et de leurs pratiques, des discours et positions qui contribuèrent au mouvement social et politique que fut la Commune. Refusant de traiter cette œuvre en miracle de la créativité poétique, rejetant la pers- pective « correcte » prescrite par la critique littéraire ou l’histoire sociale, elle inscrit l’imaginaire  rimbaldien dans les rêves et les bouleversements de cette époque. Ainsi, elle renouvelle en profondeur notre vision de Rimbaud et de la Commune.
    K. Ross, Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale (rééd.)
  • Tel est le tour de force de Steven Dos Santos : le livre ne nous tombe pas des mains, et l'on savoure avec délice et émerveillement la puissance du style rimbaldien, et nous fait découvrir d'autres textes propres à susciter l'élévation de l'âme. «Le Dormeur du val» et d'autres poèmes encore, donnent l'envie d'aller plus loin et de suivre le lumineux sillage du «Bateau ivre». Un spectacle jouissif, intelligent, qui est parfois donné devant un public scolaire, avec le succès que l'on imagine.
    ladepeche.fr — Agen. Steven Dos Santos souffle un vent de folie rimbaldien - ladepeche.fr

Traductions du mot « rimbaldien »

Langue Traduction
Anglais rimbaldian
Espagnol rimbaldian
Italien rimbaldian
Allemand rimbaldian
Chinois 边缘人
Arabe الريمبالدي
Portugais rimbaldian
Russe rimbaldian
Japonais リンバルディアン
Basque rimbaldian
Corse rimbaldianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rimbaldien au Scrabble ?

Nombre de points du mot rimbaldien au scrabble : 15 points

Rimbaldien

Retour au sommaire ➦