La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rift »

Rift

[rift]
Ecouter

Définitions de « rift »

Rift - Nom commun

  • (Géologie) Dépression linéaire de la surface terrestre, résultant de l'affaissement d'une portion de la lithosphère.

    Dans son ouvrage 'Géologie voyageuse', l'auteur décrit : 'Le Rift est comme une blessure béante dans la peau de la Terre, un abîme témoin de la déchirure profonde de sa lithosphère'
    (Citation fictive)

Étymologie de « rift »

De l'anglais rift.

Usage du mot « rift »

Évolution historique de l’usage du mot « rift » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rift » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rift »

  • Dans l’état actuel des choses, League of Legends: Wild Rift, l’adaptation sur mobile du célèbre MOBA de Riot Games fait face au même problème que lors des débuts de LoL. Heureusement pour les fans de Wild rift, cette torture ne devrait pas durer très longtemps et un nouveau système de sélection des rôles a été confirmé. C’est même à se demander pourquoi il ne fut pas intégré dès le lancement du jeu.
    Dexerto.fr — Riot confirme qu'une amélioration très attendue arrive sur Wild Rift - Dexerto.fr
  • — League of Legends: Wild Rift (@wildrift) November 14, 2020
    Dexerto.fr — League of Legends: Wild Rift patch notes - nerf Ezreal, Muramana et plus - Dexerto.fr
  • L’étude révèle que l’homme, chasseur-cueilleur appartenant à l’ère du mésolithique, avait la peau noire et les yeux bleus, à l’image de ses ancêtres du Rift africain. Une découverte tendant à infirmer les croyances que l’espèce humaine avait vu sa peau pâlir lors du Paléolithique supérieur, soit 200 000 ans avant notre ère, en raison d’une baisse d’intensité des rayonnements UV.  Finalement, le palissement cutané aurait pu survenir beaucoup plus tard, et pourrait être dû à l’adoption d’un régime alimentaire plus faible en vitamine D, agissant sur plus de 200 des gènes constituant l’ADN.
    Planet — A quoi ressemblaient nos ancêtres il y a 7000 ans ?
  • Ready at Dawn est un studio confirmé, qui a par le passé développé des jeux pour de nombreuses plate-formes, et fait office de pionnier dans la réalité virtuelle. Tous leurs jeux pensés pour l'Oculus Rift depuis 2017 portent la marque de fabrique du studio : des déplacements en impesanteur, et une cinématique inversée du corps. 
    Gameblog — Ready at Dawn : Le studio de Lone Echo et The Order 1887 appartient désormais à Facebook
  • Ainsi, il est possible de régler la distance entre l’écran et les lentilles. L’écart inter-pupillaire (IPD) peut aussi être réglé. A noter que celui-ci ne s’ajuste pas mécaniquement, mais logiciellement. Quant aux lentilles, ce sont les mêmes que l’Oculus Go. Toujours en matière de confort, on retrouve sur l’Oculus Rift S un nouveau support d’ajustement au niveau de crâne.
    Begeek.fr — Réalité virtuelle : Oculus dévoile le casque Rift S vendu à 449 euros
  • La plus vieille trace de présence «humaine» dans le rift africain remonte à 5,9 millions d'années. Il s'agit d'Orrorine, représentant d'une des premières espèces d'hominine (un groupe qui rassemble les ancêtres des hommes et leurs proches parents depuis la séparation du chimpanzé). Pendant au moins 1 million d'années, ces premiers hominines semblent cohabiter pacifiquement avec cette mégafaune. L'équipe de Tyler Faith montre néanmoins que le nombre d'espèces commence à péricliter sans que la moindre révolution technologique ne survienne chez les hominines. Les premiers outils nécessaires à la découpe de la viande n'ont pas plus de 3,4 millions d'années. En revanche, à cette même période, le rift africain connaît une transformation profonde de sa végétation, probablement liée à une baisse globale du taux de CO2 dans l'atmosphère, selon les auteurs.
    Le Figaro.fr — L'homme n'est pas responsable de la disparition des premiers grands mammifères
  • Une maladie zoonotique, ou zoonose, est une maladie qui est passée dans la population humaine à partir d'une source animale. La COVID-19, qui a déjà causé plus d'un demi-million de morts dans le monde, provient très probablement de chauves-souris. Mais la COVID-19 n'est que la dernière en date d'un nombre croissant de zoonoses - dont Ebola, MERS, la fièvre du Nil occidental et la fièvre de la vallée du Rift - dont la propagation des animaux aux populations humaines a été intensifiée par les pressions exercées par les êtres humains sur leur environnement.
    ONU Info — Maladies transmises des animaux à l’être humain : l’ONU appelle à prévenir la prochaine pandémie | ONU Info
  • C’est un élément difficile à appréhender dans l’ensemble géotectonique classé. Au premier abord, seule la brusque élévation des routes entre le bassin clermontois et le plateau des Dômes livre l’ampleur de ce qui est pourtant l’un des segments majeurs du rift ouest-europeen.
    www.lamontagne.fr — Dix idées de randos spectaculaires pour découvrir la "Chaîne des puys - Faille de Limagne" classée à l'Unesco - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « rift »

Langue Traduction
Anglais rift
Espagnol grieta
Italien spaccatura
Allemand riss
Chinois 裂痕
Arabe صدع
Portugais fenda
Russe перекат
Japonais リフト
Basque rift
Corse rift
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.