La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riffle »

Riffle

[rifl]
Ecouter

Définitions de « riffle »

Riffle - Nom commun

  • Bac rectangulaire, compartimenté, utilisé pour le tri et le lavage des sables et minerais aurifères.

    Un grand riffle est installé dans le premier compartiment de manière à créer une retenue d'eau.
    — Industrie minérale, Volume 52
  • Appareil manuel utilisé pour la récolte des myrtilles, constitué d'un manche prolongé par une série de pointes ou dents permettant de peigner les buissons pour en extraire les fruits.

    Suivant le rythme infaillible de mon grand-père, nous fréquentions la cathédrale, seul lieu de distraction hormis la forêt, si sombre, où nous allions cueillir des myrtilles à l'aide d'une riffle – un « peigne », consistant en un méchant morceau de bois prolongé par des clous, [...].
    — Emmanuel Pierrat, Je crois en l'athéisme

Étymologie de « riffle »

(Nom commun 1) De l'anglais riffle sluice (désigne la même installation). (Nom commun 2) Peut être du vieux haut allemand riffilôn (errafler).

Usage du mot « riffle »

Évolution historique de l’usage du mot « riffle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « riffle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « riffle »

  • L'utilisation d'un peigne un peu spécial, appelé communément « riffle », permet de cueillir les myrtilles beaucoup plus vite qu'à la main, donc les cueilleurs qui envisagent de ramasser de gros volumes l'utilisent. Cette utilisation n'est pas accepté partout : elle est par exemple tolérée dans certaines parties des Vosges mais est interdite en Haute-Saône. En Haute-Loire, elle est autorisée sous réserve.
    Jusqu'à 750€ d'amende pour la cueillette illégale de myrtille sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Au péquenaud américain armé d’un riffle Smith&Wesson à chemise à carreaux (le redneck) vivant dans un silo à grain, se substitue désormais le bobo écolo « prévoyant » et adepte de la vie en autarcie et autonomie: il se surnomme   « prepar » : c’est à dire celui qui est préparé à un changement du nouvel ordre mondial.
    Culture générale — les survivalistes - Culture générale
  • Jowett, I. G. A method for objectively identifying pool, run, and riffle habitats from physical measurements. N. Z. J. Mar. Freshwater Res. 27, 241–248 (1993).
    Nature — Flow dynamics in rivers with riffle-pool morphology: a dataset from case studies and field experiments | Scientific Data

Traductions du mot « riffle »

Langue Traduction
Anglais riffle
Espagnol rápido
Italien riffle
Allemand riffel
Chinois 浅滩
Arabe بندقية
Portugais riffle
Russe тасовать
Japonais さざ波
Basque riffle
Corse riffle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.