La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ridin »

Ridin

Définitions de « ridin »

Définition - La langue française

Le terme « ridin » fait référence à une formation géographique spécifique localisée sur les plages et les zones côtières. Il s'agit d'une accumulation de sable qui prend la forme d'une crête ou d'une ride, généralement orientée perpendiculairement par rapport au sens du jusant.

Les ridins se forment principalement sous l'action des courants marins lors de la marée descendante. En effet, lorsque l'eau reflue vers le large, elle entraîne avec elle des particules de sable qui vont progressivement s'agglomérer et créer ces rides de sable.

Ces formations sont temporaires et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et des mouvements de l'eau. Les ridins sont fréquents dans les estuaires et les baies où les courants sont plus forts et contribuent ainsi à modeler le paysage côtier.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ridin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ridin ridɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « ridin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ridin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ridin »

  • J'aime me promener le long de ces rides de sable, ces ridins qui tracent leur chemin dans la beauté sauvage du littoral français, témoins silencieux de la force de la nature.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ridin est une trace éphémère que la nature nous offre, un rappel de l'impermanence des choses et du pouvoir de la mer.
    Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer les ridins sur la plage après une marée descendante est comme lire le journal intime des courants, chaque ligne dessinant l'histoire d'un moment fugace.
    Claire Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ridin »

Langue Traduction
Anglais ridin
Espagnol ridin
Italien ridin
Allemand ridin
Chinois ridin
Arabe ريدين
Portugais ridin
Russe ridin
Japonais 乗る
Basque ridin
Corse ridinà
Source : Google Translate API

Synonymes de « ridin »

Source : synonymes de ridin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ridin au Scrabble ?

Nombre de points du mot ridin au scrabble : 6 points

Ridin

Retour au sommaire ➦