La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riche à millions »

Riche à millions

Définitions de « riche à millions »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

riche à millions \ʁi.ʃ‿a mi.ljɔ̃\

  1. (Familier) Extrêmement riche.
    • Combien même parmi ceux que vous croyez riches à millions , s'en trouveroit-il qui , pour des raisons à vous inconnues ont besoin d'une très-grande œconomie, & qui sont prêts de faire une chûte éclatante, dans temps que vous publiez par-tout leur fortune & leur prospérité. — (Pierre Collet, Instructions et prières à l'usage des domestiques et des personnes qui travaillent en ville, &c., Paris : chez les Libraires associés, 1758, chap.4 , p.73)
    • — Et elle est aussi riche qu'on le dit ?
      — Mais oui, c'est connu, tout le monde le sait, dit le capitaine.
      Riche à millions! riche à armer des bâtiments de 400,000 livres. riche à avoir des sacs de diamants, et d'émeraudes, et de perles fines. s'écria le Gascon, […].
      — (Eugène Sue, L'Aventurier ou La Barbe-Bleue, Bruxelles : chez J. J. Simon et Sacré fils, 1842, vol.1, p.32)
    • Il y avait beaucoup, beaucoup de monde et tous m’admiraient parce que je suis maintenant riche à millions. Tous les millions que je possède je les ai mis dans un grand coffre, sous le tombeau de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle. — (Raymond Queneau, Les Derniers Jours, Gallimard, collection Blanche, 1936)
    • Quant au nombre de Français riches à millions ayant vécu sous le Second Empire, il est encore plus délicat de l'apprécier ; assurément il a dû s'accroître, et peut-être passer de 2.500 au début du règne de Napoléon III à 4.500 environ vers 1870. — (Alain Plessis, Régents et gouverneurs de la Banque de France sous le Second Empire, Librairie Droz, 1985, p.353)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « riche à millions » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « riche à millions »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot riche à millions au Scrabble ?

Nombre de points du mot riche à millions au scrabble : 20 points

Riche à millions

Retour au sommaire ➦