La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rica »

Rica

Définitions de « rica »

Trésor de la Langue Française informatisé

RICA, subst. fém.

ANTIQ. ROMAINE. Voile pourpre, carré et à franges que portaient les femmes romaines au cours des cérémonies religieuses. Caligula: (...) Et que, si je le veux, à l'instant, sans effort, (Lui arrachant son voile.) Comme cette rica que de ton front j'arrache (A. Dumas père, Caligula, 1837, II, 5, p. 68).
Prononc.: [ʀika]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Mot lat. de même sens.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RICA, (Antiq. rom.) voile dont les dames romaines se couvroient la tête. On trouve ce mot dans Varron ; mais il ne nous dit ni la couleur, ni l’étoffe, ni l’origine de ce voile ; peut-être qu’il n’y avoit rien de particulier à nous en dire. (D. J.)

Rica, s. f. (Hist. anc.) selon les uns un mouchoir, selon d’autres une coeffe bordée de pourpre, ou un bandeau. Quelque partie du vêtement que ce fût, il est sûr qu’il étoit à l’usage des femmes dans les sacrifices.

Rica, (Géog. mod.) contrée des états du Turc en Asie, dans le Diarbekir ; c’est un beglie-bergglie qui renferme sept sanguiacats, ou petits gouvernemens. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « rica »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rica rika

Citations contenant le mot « rica »

  • La Tanzanie est l'une des plus belles terres de safari sous le ciel africain. Les girafes y déploient leur silhouette gracile à travers la savane, les hippopotames barbotent dans le marigot et, parfois, un lion laisse apercevoir sa crinière. De décembre à juin, la grande migration des gnous se met en mouvement dans les plaines du parc du Serengeti. Les mois suivants, le spectacle se joue au bord de la rivière Mara, où l'on vient observer les traversées. De quoi immortaliser des scènes animalières inoubliables façon Yann Arthus Bertrand, qui y a commencé sa carrière de photographe à la fin des années 1970 en suivant le comportement des lions. "Pour moi, c'est la destination du moment, dit Lionel Habasque, PDG de Terres d'aventure. Pas besoin de test PCR et les touristes sont peu nombreux dans une ambiance à la Out of Africa comme il y a cinquante ans, avec une faune et une flore qui revivent." Ce safari peut se conclure à Zanzibar, l'île aux épices, idéale pour buller face aux flots bleus. lejdd.fr, Costa Rica, Mongolie, Tanzanie... Nos 10 idées de voyage pour rêver d'ailleurs en 2021
  • En immersion au sein de la communauté QAnon depuis la rentrée 2020, au travers des comptes Telegram des communautés américaines, allemandes et françaises du mouvement, mais également des chaînes de diffusion des principaux influenceurs du mouvement, nous avons cherché à voir le monde par leur prisme pour mieux comprendre leur fonctionnement. Cet article est le premier d’une série de chroniques qui tâchera d’appréhender toute la complexité de la communauté QAnon. , Usbek & Rica - Plongée dans l’univers des Q / Épisode 1 : une brève histoire du 6 janvier 2021
  • C’est notamment le cas d’Apple, Google et Amazon qui ont tour à tour annoncé, ces derniers jours, mettre un terme à leur hébergement de Parler, une application très largement plébiscitée par les soutiens les plus virulents de Donald Trump. Lancé en août 2018 par le milliardaire américain Robert Mercer et sa fille Rebekah, ce réseau social constitue pour l’extrême droite américaine une sorte d’alternative à Twitter, sa garantie du respect de la « liberté d’expression » justifiant son choix de laisser libre cours aux propos racistes, antisémites et xénophobes sans modération. , Usbek & Rica - Parler, le réseau social pro-Trump banni à son tour par Google, Apple et Amazon
  • Un point sur la vie privée doit aussi être mentionné. Pour fonctionner, ces systèmes doivent stocker les empreintes digitales et faciales des utilisateurs, généralement localement et/ou dans le cloud du fabricant, mais il est difficile de prouver qu’ils ne sont pas stockés ailleurs ou utilisés à d’autres fins. Le vol de ces données pourrait poser de graves problèmes à l’avenir car, contrairement à un code, il n’est pas possible de changer son empreinte digitale par exemple. Nous pouvons également nous questionner sur le problème de l’entraînement de logiciels de reconnaissance digitale et faciale qui pourraient, à l’avenir, amoindrir nos libertés et notre anonymat dans l’espace public. , Usbek & Rica - Petit guide de la démystification numérique (2/2)

Traductions du mot « rica »

Langue Traduction
Anglais rica
Espagnol rica
Italien rica
Allemand rica
Chinois 里卡
Arabe ريكا
Portugais rica
Russe рика
Japonais リカ
Basque rica
Corse rica
Source : Google Translate API

Rica

Retour au sommaire ➦

Partager