La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ribonucléase »

Ribonucléase

[ribɔ̃ykleas]
Ecouter

Définitions de « ribonucléase »

Ribonucléase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme catalysant la dégradation de l'ARN en fragments plus petits.

    Les contrôles effectués au moyen du test à la ribonucléase, montrent que la réaction met en évidence effectivement les ribonucléines.
    — Lucien Lison, Histochimie et cytochimie animales

Étymologie de « ribonucléase »

Dérivé du mot nucléase avec le préfixe ribo-.

Usage du mot « ribonucléase »

Évolution historique de l’usage du mot « ribonucléase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ribonucléase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ribonucléase »

  • TamirBio est une société de thérapeutique antivirale au stade clinique engagée dans la découverte et le développement d’une nouvelle classe de médicaments prophylactiques et thérapeutiques pour le traitement des virus et d’autres conditions pathologiques. Son principal actif, la ranpirnase, une ribonucléase (RNase), est membre de la superfamille des enzymes qui catalysent la dégradation de l’ARN et assurent la médiation de plusieurs activités biologiques essentielles, y compris la régulation de la prolifération cellulaire, la maturation, la différenciation et la mort cellulaire.
    Les dernières News — Orgenesis finalise l'acquisition de Tamir Biotechnology, pour 21 M $ - Les dernières News
  • Cette petite molécule/enzyme, appelée RIBOTAC (pour ribonucléase ciblant les chimères) est ainsi conçue pour s'accrocher aux séquences génétiques défecteuses et les détruire.
    Radio-Canada.ca — Un concurrent au ciseau moléculaire CRISPR en développement | Radio-Canada.ca
  • Asp f 1 (ribonucléase) et Asp f 2 (protéine de liaison du fibrinogène) sont considérées comme spécifiques d’Aspergillus et permettraient donc de différencier une authentique sensibilisation à Aspergillus d’une réactivité générale aux allergènes fongiques.
    Aspergillose ou asthme allergique ? Les IgE viennent à notre rescousse !  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • La découverte de l'acide thymidylique a ouvert une nouvelle ère dans notre compréhension des processus biochimiques sous-jacents à la vie sur Terre, en mettant en lumière les mystères entourant la thymine et la ribonucléase lors de la photosynthèse.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ses écrits sur la chimie organique, Guillaume Moreau souligne l'importance de l'acide thymidylique : « La présence de cet acide, issu de la liaison entre la thymine et la ribonucléase durant la photosynthèse, est essentielle au bon fonctionnement du métabolisme cellulaire. »
    Guillaume Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ribonucléase »

Langue Traduction
Anglais ribonuclease
Espagnol ribonucleasa
Italien ribonucleasi
Allemand ribonuklease
Chinois 核糖核酸酶
Arabe نوكلياز ريبون
Portugais ribonuclease
Russe рибонуклеазы
Japonais リボヌクレアーゼ
Basque ribonuclease
Corse ribonucleasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.