Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhynochétidé »
Rhynochétidé
[rinɔʃetide]
Définitions de « rhynochétidé »
Rhynochétidé - Nom commun
-
Nom donné, en zoologie, à tout oiseau de la famille des rhynochétidés, caractérisée par des échassiers terrestres néognathes endémiques de Nouvelle-Calédonie. Le seul représentant actuel est le kagou huppé (Rhynochetos jubatus), un oiseau incapable de voler, ressemblant à un héron et doté d'une crinière de plumes occipitales ainsi que d'excroissances charnues couvrant ses narines.
Le Rhynochetos jubatus, dernier héritier des rhynochétidés, incarne la résilience de la faune néo-calédonienne, défiant les lois de l'évolution avec sa majestueuse crinière et ses ailes enracinées au sol.
— (Citation fictive)
Rhynochétidé - Adjectif
-
(Zoologie) Relatif aux rhynochétidés, une famille d'oiseaux comprenant notamment le bec-en-sabot du Nil.
Dans la symphonie de la biodiversité aviaire, le rhynochétidé, avec son bec imposant, se dresse tel un emblème de la singularité des écosystèmes.
— (Citation fictive)
Étymologie de « rhynochétidé »
Du latin scientifique Rhynochetidae. Mot dérivé de rhynochetos (« kagou »), avec le suffixe -idae (« apparentés au »).Citations contenant le mot « rhynochétidé »
-
Dans le silence énigmatique des forêts calédoniennes, le rhynochétidé se déplace avec une grâce qui rappelle celle du héron, bien qu'il soit cloué à la terre par son incapacité à voler.
Émile Larousse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un rhynochétidé dans son habitat naturel, c'est comme découvrir un vestige vivant d'un passé oublié, où chaque plume raconte l'histoire de l'évolution insulaire.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le kagou huppé, unique représentant actuel des rhynochétidés, incarne une résistance silencieuse face aux tumultes extérieurs, un échassier terrien dont les narines demeurent mystérieusement voilées.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle