La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhumb »

Rhumb

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rhumb rhumbs

Définitions de « rhumb »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHUMB, subst. masc.

MAR., vieilli. Rhumb (de vent). Mesure de l'angle d'un quart, compris entre deux des trente-deux divisions du compas de marine et correspondant à 11o15'. Synon. aire* de vent, quart de vent (v. quart2).Nos compas (...), influencés par le voisinage du pôle magnétique, variaient à chaque instant de sept à huit rhumbs de vent (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 8, 1845, p. 344).Au début l'aiguille était montée sur pivot au centre d'une carte portant les aires ou rhumbs de vent (Charcot, Chr. Colomb, 1928, p. 87).
P. métaph. Ce nom marin de Rhumbs a intrigué quelques personnes (...). Les remarques et les jugements qui composent ce livre me furent autant d'écarts d'une certaine direction privilégiée de mon esprit: d'où Rhumbs (Valéry, Œuvres, t. 2, Tel quel II, Rhumbs, Paris, Gallimard, 1960 [1926], p. 597).
Ligne de rhumb. Courbe décrite par un navire lorsqu'il coupe tous les méridiens sous le même angle. (Dict. xixeet xxes.). Synon. loxodromie.
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ̃:b]. Ac. 1694-1878: rumb; 1935: rh-. Étymol. et Hist. 1554 [éd.] rumb « espace angulaire qui sépare l'une de l'autre les 32 aires de vent de la boussole » (L'Art de naviguer de maistre Pierre de Medine... trad. de cast. en fr. par Nicolas de Nicolay, tiers livre, chap. V, p. 25; l'ouvrage esp. date de 1545); fig. 1827 rumb « espace de mer où le bateau arrivé le premier a seul droit de pêche » (Baudr. Pêches). Altér., sous l'infl. de l'esp. rumbo (1494 ds Cor.-Pasc.) et de l'angl. rhumb (1578 ds NED), tous deux empr. au lat. rhombus (rhombe*), de rym de vent (1483, ryn ou rin de vent, P. Garcie, Grant Routtier, f o3 r o, 5 ro, 6 ro, éd. Rouen, s.d.), lequel est empr. à l'angl. rim « cercle extérieur d'une roue; coin extérieur d'un objet, d'un objet circulaire ». Au xviies., la prononc. hésite entre rumb (1611, Cotgr.) et rum (1606, Nicot), comme en attestent aussi les dér. arrumer « désigner les huit vents principaux dans les cartes marines » (1606, Nicot) et rumer « id. » (1636, Monet).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhumb \ʁɔ̃b\ masculin

  1. (Navigation) Quantité angulaire comprise entre deux des trente-deux aires de vent de la rose des vents.
    • Rhumb de vent.
    • Le rhumb vaut 11° 15'.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RHUMB. (On prononce Rombe.) n. m.
T. didactique. Quantité angulaire comprise entre deux des trente-deux aires de vent de la boussole. Rhumb de vent.

Étymologie de « rhumb »

Peut aussi s'écrire rumb, de l’espagnol rumbo (« cap ») ; voir rum en moyen français. Le \h\ est une hypercorrection étymologique, le mot provenant du latin rhombus (« rhombe, losange »), la boussole ayant une forme de losange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhumb »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhumb rɔ̃b

Fréquence d'apparition du mot « rhumb » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhumb »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhumb »

  • Un vaisseau est au plus près du vent lorsque la quille fait un angle de 6 rhumbs ( 67°30. 1 rhumb fait 11°15, 4 rhumbs font 45°) avec la direction du vent. "Quand la mer est belle, il oriente même à 5 rhumbs et demi (61°52). La théorie veut que la tangente de l'angle d'incidence sur la voile soit double de la tangente de l'angle que la vergue fait avec la quille. Ainsi on ne peut brasser les vergues sous un angle plus petit que 22° avec la direction de la quille, car il faut compter que la girouette marque de 10 à 12° les vents plus de l'avant que la direction réelle".
    Club de Mediapart — Les catégorisations de la conduite d'un voilier | Le Club de Mediapart
  • Outre les indications de lieux inscrites de manière perpendiculaire le long des côtes, ces cartes maritimes permettent de se repérer sur les océans puisqu’elles matérialisent les lignes de vent (ou de rhumb) comme une sorte de quadrillage. Ainsi, des roses des vents permettent de repérer la route et de déterminer le cap à suivre. Il s’agit donc de cartes très différentes de ce que l’on peut voir habituellement, car réellement destinées à la navigation.
    Sciencepost — Les portulans, ces fascinantes cartes maritimes du Moyen-Age

Traductions du mot « rhumb »

Langue Traduction
Anglais rhumb
Espagnol rumbo
Italien rhumb
Allemand rhumb
Chinois 隆鼻
Arabe عيني
Portugais rumo
Russe румб
Japonais びしょぬれ
Basque rhumb
Corse rombo
Source : Google Translate API

Synonymes de « rhumb »

Source : synonymes de rhumb sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rhumb au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhumb au scrabble : 12 points

Rhumb

Retour au sommaire ➦