La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhumatismal »

Rhumatismal

[rymatismal]
Ecouter

Définitions de « rhumatismal »

Rhumatismal - Adjectif

  • (Médecine) Relatif au rhumatisme ou induit par celui-ci.

    Mme C…, demeurant à Einville (M.-et-M.). Depuis treize ans, douleurs rhumatismales intermittentes au genou droit.
    — Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente

Étymologie de « rhumatismal »

Dérivé de rhumatisme, avec le suffixe -al.

Usage du mot « rhumatismal »

Évolution historique de l’usage du mot « rhumatismal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhumatismal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhumatismal »

  • A l’heure des épidémies de rougeole, vacciner les enfants est essentiel. Jusqu’ici on hésitait cependant à le faire avec des vaccins vivants atténués chez les 75 000 jeunes patients qui ont développé en Europe une maladie rhumatismale, dans la peur de déclencher une infection liée au vaccin du fait de la dépression du système immunitaire induite par les traitements corticoïdes ou immunosuppresseurs. Les recommandations de la Société européenne de rhumatologie pédiatrique (PReS), qui organisait son congrès conjointement avec celui de l’Eular à Madrid, sont d’adopter une attitude "au cas par cas".
    egora.fr — Il faut vacciner les patients ayant un rhumatisme | egora.fr
  • Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) était la première cause de valvulopathies dans les années 50. Déclinant après-guerre, le RAA devient beaucoup moins fréquent, tandis qu’émergent des valvulopathies secondaires à la commercialisation massive des anorexigènes. Le croisement étiologique entre cause rhumatismale et cause toxique tardera à être identifié malgré l’essor de l’échocardiographie en raison d’une confusion historique assimilant, à tort dans certains cas, la sémiologie des valvulopathies médicamenteuses à celle des valvulopathies supposées rhumatismales.
    Cardiologie Pratique — Sténose mitrale induite par le benfluorex ou rhumatismale ? | Cardiologie Pratique
  • Le psoriasis précède l'apparition des douleurs articulaires de 10 à 12 années dans 75 % des cas. Parfois, les symptômes dermatologiques et articulaires apparaissent d'emblée dans 15 % des cas. Dans un cas sur dix, les douleurs rhumatismales précèdent les problèmes de peau.
    Doctissimo — Rhumatisme psoriasique : symptômes, causes et traitements - Doctissimo
  • La goutte est une pathologie rhumatismale, affectant surtout les hommes après l’âge de 40 ans. Elle fait partie des hyperuricémies, c’est-à-dire des affections liées à un excès d’acide urique dans le sang. L’articulation la plus touchée est celle du gros orteil. Plusieurs aspects du mode de vie sont directement impliqués…
    Santé sur le net — Rhumatologie - Tout sur les affections osseuses, musculaires, articulaires
  • Le traitement des maladies rhumatismales est parfois accompagné d'effets secondaires importants. La prise d'anti-inflammatoires peut, par exemple, provoquer des douleurs à l'estomac, elle est d'ailleurs contre-indiquée chez les personnes souffrant d'ulcère gastrique (les anti-inflammatoires diminuent la protection de l'estomac). Les effets secondaires des corticoïdes sont parfois difficiles à supporter (œdème, rougeurs...).
    Topsante.com — Les maladies rhumatismales : symptômes et thérapeutiques - Top Santé

Traductions du mot « rhumatismal »

Langue Traduction
Anglais rheumatic
Espagnol reumático
Italien reumatico
Allemand rheumatisch
Chinois 风湿病
Arabe الروماتيزم
Portugais reumático
Russe ревматический
Japonais リウマチ
Basque erreumaren
Corse reumaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.