La langue française

Rhodonite

Définitions du mot « rhodonite »

Trésor de la Langue Française informatisé

rhodonite (-on-, du gr. ρ ̔ ο ́ δ ο ν « rose » + -ite*), subst. fém.Silicate naturel de manganèse de couleur rose recherché pour la fabrication d'objets ornementaux. La rhodonite de l'Oural, avec petites veines noires de pyrolusite, est utilisée pour la fabrication de vases d'ornement (Lapparent,Minér., 1899, p. 557).

Wiktionnaire

Nom commun

rhodonite \ʁɔ.dɔ.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates, famille des pyroxénoïdes, formé principalement de manganèse et de silicium, le manganèse pouvant être partiellement remplacé par d'autres cations bivalents, comme le fer, le magnésium et le calcium. Sa formule chimique idéale (Mn2+,Fe2+,Mg,Ca)SiO3.
    • La rhodonite est un minéral qui a été décrit en 1819 à partir de spécimens d'un petit gisement de manganèse, la mine Schävenholz dans le massif du Harz (Allemagne). — (Jean-Claude Bouillard, 101 minéraux et pierres précieuses qu'il faut avoir vus dans sa vie, 2016)

Nom commun

rhodonite \ʁo.do.ˈnaɪt\

  1. (Minéralogie) Rhodonite.
    • The indicator elements of rhodonite skarns are manganese chlorine, fluorine, lead, zinc, copper, molybdenum, strontium, barium and mercury. — (Igor' L. Komov, A. N. Lukashev et A. V. Koplus, Geochemical Methods of Prospecting for Non-Metallic Minerals, 1994)
      Les éléments indicateurs des skarns à rhodonite sont le chlore de manganèse, le fluor, le plomb, le zinc, le cuivre, le molybdène, le strontium, le baryum et le mercure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhodonite »

Mot inventé par le minéralogiste Christoph Friedrich Jasche en 1819, le nom dérive du grec rhodon, rose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien ῥόδον, rhódon (« rose ») et du suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhodonite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhodonite rɔdɔ̃it

Citations contenant le mot « rhodonite »

  • "Nous pouvons nous anesthésier avec des pierres de lâcher-prise, mais la force tranquille n'apparaît que lorsque nos chairs et nos instincts ont intégré un nouveau mode de fonctionnement. La rhodonite a la capacité de laisser ce travail de tri profond se faire progressivement, opérant tout en douceur les morts et renaissances nécessaires pour notre plus grand bien. Elle permet de dissoudre nos résistances les plus intenses au changement et d'accélérer le dénouement des périodes qui nous semblent chaotiques."Crédits : Pinterest @trimasama Marie France, magazine féminin, Cristaux : quelle pierre choisir pour apaiser le stress et l’anxiété ?
  • Bague Jacquie Aiche en or rose, rhodonite et diamants, 1650€. , Saint Valentin, ces bijoux pour dire je t'aime - Puretrend

Traductions du mot « rhodonite »

Langue Traduction
Anglais rhodonite
Espagnol rodonita
Italien rhodonite
Allemand rhodonit
Chinois 菱锰矿
Arabe مادة شفافة
Portugais rodonita
Russe родонит
Japonais ロードナイト
Basque rhodonite
Corse rhodonite
Source : Google Translate API

Rhodonite

Retour au sommaire ➦

Partager