La langue française

Rhodanien

Sommaire

  • Définitions du mot rhodanien
  • Étymologie de « rhodanien »
  • Phonétique de « rhodanien »
  • Citations contenant le mot « rhodanien »
  • Images d'illustration du mot « rhodanien »
  • Traductions du mot « rhodanien »

Définitions du mot « rhodanien »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHODANIEN, -IENNE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., GÉOGR.
A. − Du Rhône. Plaine, vallée rhodanienne. La limite septentrionale du fiord rhodanien (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 267).Trois golfes: parisien, aquitanien, rhodanien déposent les sédiments que foulent nos pas aujourd'hui (Combaluzier,Introd. géol., 1961, p. 155).
Couloir, sillon rhodanien. ,,Région déprimée située entre le Massif central et les Alpes, et drainée vers la Méditerranée, à partir de Lyon, par le Rhône`` (Lar. encyclop.). Certaines parties des franges est et sud du bassin Parisien, du sillon Rhodanien et du Languedoc (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 367).Le rétrécissement du couloir rhodanien (La Gde encyclop., Larousse, t. 25, 1973, p. 5063).
B. − Des régions que le Rhône arrose.
1. Qui est originaire de ces régions, qui y habite. Les arboriculteurs rhodaniens ou roussillonnais sont à la tête du progrès (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 90).
2. Qui est propre à ces régions, à leurs habitants. Habitat rhodanien. Les haies de cyprès abritant du mistral les délicates cultures rhodaniennes (Meynier,Paysages agraires, 1958, p. 164).
II. − Subst. masc. sing., LING. Dialecte provençal parlé sur les rives du Rhône. Une conjuration d'auteurs du même terroir [le félibrige], parlant ce qu'ils prenaient de bonne foi pour le provençal par excellence: en fait, le rhodanien de la rive orientale (La Gde encyclop., Larousse, t. 47, 1975, p. 9935).
Prononc.: [ʀ ɔdanjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1859 « relatif au Rhône » (Valentin-Smith, in Encyclop. pratique de l'agriculteur, I, col. 401-402 ds Quem. DDL t. 12). Dér. sav. du lat. Rhodanus, gr. Ρ ο δ α ν ο ́ ς « Rhône »; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

rhodanien \ʁo.da.njɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif au Rhône ou à sa vallée.
    • Le bassin, le sillon rhodanien.
  2. Relatif au département du Rhône, à la région Rhône-Alpes, à la région autour du Rhône.
    • Les concours agricoles montrent que les éleveurs charolais, limousins ou normands, que les arboriculteurs rhodaniens ou roussillonnais sont à la tête du progrès et le renom de nos crus de vins démontre que nous avons des vignerons qui savent travailler. — (Michel Debatisse, La Révolution silencieuse : Le Combat des paysans, Calmann-Lévy, 1963)

Nom commun

rhodanien \ʁo.da.njɛ̃\ invariable masculin

  1. dialecte de l’occitan provençal parlé dans la vallée du Rhône.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RHODANIEN (ro-da-niin, niè-n' ou ro-da-ni-k') adj.
  • Qui appartient au Rhône. Glacier rhodanien, Ch. Martins, Revue des Deux-Mondes, 1867, t. I p. 598.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rhodanien »

Lat. Rhodanus, le Rhône.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1859) Composé du latin Rhodanus (« Rhône ») et -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhodanien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhodanien rodanjɛ̃

Citations contenant le mot « rhodanien »

  • Ils étaient deux candidats à la présidence de l'Agglomération du Gard rhodanien : Jean-Christian Rey, président depuis 2013, actuellement 7e sur la liste du maire Jean-Yves Chapelet, et également Fred Mahler, maire de Goudargues depuis 2014. , GARD RHODANIEN Jean-Christian Rey réélu président de l’Agglomération – Objectif Gard
  • Et pour que le projet de territoire colle au maximum aux attentes de la population du Gard rhodanien, le président de l'Agglomération veut une "concertation la plus large possible". Il souhaite entendre la voix des élus, des associations, des groupements d'entreprises, des syndicats "et de tous ceux qu'on n'entend jamais". Juste après la rentrée sera lancée une grande consultation citoyenne. Le cabinet espère quelques milliers de contributions sur le territoire. , GARD RHODANIEN Un nouveau projet de territoire pour l’Agglomération – Objectif Gard
  • Les gardes médicales pour cette fin de semaine, samedi 25 et dimanche 28 juillet, en Gard rhodanien. midilibre.fr, Gard rhodanien : les gardes médicales pour cette fin de semaine, samedi 25 et dimanche 26 juillet - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « rhodanien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rhodanien »

Langue Traduction
Anglais rhone
Espagnol ródano
Italien rhone
Allemand rhone
Chinois 罗纳河
Arabe رون
Portugais rhone
Russe рона
Japonais ローヌ
Basque rhone
Corse rhone
Source : Google Translate API
Partager