La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhizostome »

Rhizostome

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rhizostome rhizostomes

Définitions de « rhizostome »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHIZOSTOME, subst. masc.

Méduse appartenant au genre Rhizostoma. Le rhizostome de Cuvier est une des méduses les plus communes de nos côtes (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p. 461).
Au plur. Rhizostomes, Rhizostomae. Ordre (ou selon certains sous-ordre) de Méduses Acalèphes. Les Rhizostomae, méduses sans tentacules ombrellaires mais avec rhopalies, aux nombreuses et étroites bouches, nées sur 8 appendices en forme de bras et entourées de tentacules toujours en mouvement, sont les plus différenciées des méduses (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 97).Rhizostomes: cet ordre groupe les méduses les plus évoluées (Encyclop. univ.t. 101971, p. 752).
REM.
Rhizostoma, subst. masc.Genre type de l'ordre des Rhizostomae. Supra ex. Encyclop. Sc. Techn.
Prononc.: [ʀizɔstɔm], [-sto:m]. Barbeau-Rodhe [-stɔm], [-sto:m], Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [-stɔm]. Martinet-Walter 1973 [-stɔm], [-sto:m] 5/12. Étymol. et Hist. 1800 (B. de la Sté Philomatique, fructidor an VIII, p. 69). Formé de rhiz(o)-* « racine, sorte de racine » et de -stome* « bouche » (cf. 1805, Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 145: « j'ai établi le genre rhizostome, dont le nom signifie bouche-racine. On peut dire, en effet, du rhizostome, qu'il se nourrit par une sorte de racine, et de lui aussi bien que de toutes les méduses, que l'estomac leur tient lieu de cœur »). Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhizostome masculin

  1. (Zoologie) Méduse planctonique dont l'ombrelle peut mesurer jusqu'à près de un mètre de diamètre.
    • Le rhizostome bleu est une méduse d'un blanc crémeux, à bras orangés et festonnés, aussi appelée poumon de mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhizostome »

(Siècle à préciser) Du latin scientifique rhizostoma (→ voir rhizo- et -stome).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhizostome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizostome rizɔstɔm

Évolution historique de l’usage du mot « rhizostome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhizostome »

  • Le nom scientifique de cette méduse bleue est un rhizostome ou rhizostoma pulmo. Selon le DORIS (Données d'observations pour la reconnaissance et l'identification de la faune et la flore subaquatiques), le rhizostome est une méduse massive, de grande taille. Il n'a pas de tentacules sur le bord de l'ombrelle, il est finement festonné, dentelé avec liseré bleu. La bouche est transformée en une structure aspirante et filtrante. 
    lecourriercauchois.fr — Des dizaines de méduses bleues à Saint-Jouin-Bruneval
  • C’est un joli spécimen de rhizostoma pulmo: une petite méduse rhizostome qui remonte gracieusement un canal vénitien. L’image, filmée la semaine dernière par un zoologiste, a enchanté les réseaux sociaux. Quel beau symbole de la nature reprenant ses droits quand les millions de touristes désertent la ville. Sauf… que la réalité est un peu plus complexe: le même zoologiste explique que cette présence n’a rien d’extraordinaire car les méduses sont des habituées de la lagune mais qu’on ne les voit pas en temps normal, à cause des milliers de bateaux qui troublent l’eau des canaux.
    LEFIGARO — L’éditorial du Figaro Magazine: «Chimères vertes»
  • La scientifique et son partenaire de plongée ont eu l’occasion de nager près d’une heure aux côtés de cette méduse rhizostome aux dimensions uniques. « C’est la plus grosse que j’aie jamais vue », assure Lizzie Daly. « Nous avions repéré plusieurs méduses plus petites autour d’un joli récif à proximité. Puis nous avons vu sortir de l’obscurité cette magnifique méduse immense », raconte-elle.
    VIDEO. Une méduse géante de la taille d'un homme filmée dans la Manche
  • Des bulbes gélatineux massifs commencent à apparaître sur les plages de Charente-Maritime et de la côte Aquitaine. Pour l’instant, seuls quelques spécimens ont été aperçus sur les plages oléronnaises. Mais si les températures demeurent aussi élevées, ils pourraient se multiplier. Il s’agit de méduses rhizostomes. Pas d’inquiétude, elles sont aussi imposantes (jusqu’à un mètre de diamètre) qu’inoffensives. Il est toutefois déconseillé de les manipuler, elles peuvent avoir un effet légèrement urticant.
    SudOuest.fr — Méduses sur la plage : gardez l’œil ouvert !
  • Essentiellement présente en Méditerranée, celle-ci est particulièrement urticante. Plus petite que la rhizostome, elle se distingue par sa coloration rougeâtre/violet et ses longs filaments, qu’elle utilise pour pêcher et… piquer.
    Océan Atlantique: Les méduses pulmonaires sont de retour en masse sur la côte aquitaine

Traductions du mot « rhizostome »

Langue Traduction
Anglais rhizostome
Espagnol rizostoma
Italien rhizostome
Allemand rhizostom
Chinois 根茎
Arabe جذمور
Portugais rizostomo
Russe rhizostome
Japonais 根茎
Basque rhizostome
Corse rizoma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhizostome au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhizostome au scrabble : 24 points

Rhizostome

Retour au sommaire ➦