La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhizostoma »

Rhizostoma

Définitions de « rhizostoma »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rhizostoma, subst. masc.Genre type de l'ordre des Rhizostomae. Supra ex. Encyclop. Sc. Techn.

Phonétique du mot « rhizostoma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizostoma rizɔstɔma

Fréquence d'apparition du mot « rhizostoma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhizostoma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhizostoma »

  • La côte belge abrite quatre espèces de méduses: la cyanée bleue (d'avril à juin), la méduse commune (de mi-avril à fin août), la rhizostoma pulmo (d'août à octobre) et la méduse rayonnée (de juillet à septembre).
    Site-LeVif-FR — Comment soigner une piqûre de méduse? - Santé - LeVif
  • La rhizostoma pulmo – tel est le nom scientifique de cette méduse blanche – est présente sur nos côtes depuis des années, selon Mathieu Coutant, spécialiste des méduses à l’Aquarium de La Rochelle. On la rencontre de Royan à la Vendée, et de façon plus ou moins discrète. Mais ces derniers jours, il semble que toute une bande de rhizostoma a mis le cap sur La Rochelle, avec une préférence pour la plage des Minimes, si on en croit les observations des baigneurs et les témoignages des secouristes. « Elles sont là depuis une semaine », disent-ils. Une petite invasion se serait même produite dans la journée de lundi.
    SudOuest.fr — La Rochelle : les méduses débarquent mais elles piquent peu
  • Ce ne sera pas forcément l'année des méduses puisque si une hirondelle ne fait pas le printemps, les méduses, elles, annoncent toujours la belle saison. Qu'il s'agisse d'aurelia aurita, petites méduses inoffensives, des rhizostoma pulmo (poumons de mer) ou de la pelagia (à éviter)...
    midilibre.fr — Sète : les méduses sont de retour en ville ! - midilibre.fr
  • Il existe plus d'un millier d'espèces de méduses. Elles font partie de la famille des cnidaires, et malgré ce nom grec qui signifie piqûre, toutes les méduses ne piquent pas. Les méduses "rhizostoma" sont prisées pour leur collagène en cosmétologie. Malgré leur grande taille, elles sont sans danger, contrairement à celles qui menacent les côtes méditerranéennes.
    Allo docteurs — Une armada de méduses menace les vacanciers
  • C’est un joli spécimen de rhizostoma pulmo: une petite méduse rhizostome qui remonte gracieusement un canal vénitien. L’image, filmée la semaine dernière par un zoologiste, a enchanté les réseaux sociaux. Quel beau symbole de la nature reprenant ses droits quand les millions de touristes désertent la ville. Sauf… que la réalité est un peu plus complexe: le même zoologiste explique que cette présence n’a rien d’extraordinaire car les méduses sont des habituées de la lagune mais qu’on ne les voit pas en temps normal, à cause des milliers de bateaux qui troublent l’eau des canaux.
    LEFIGARO — L’éditorial du Figaro Magazine: «Chimères vertes»
  • Les méduses rhizostoma, urticante mais pas dangereuses  © Lizard
    ConsoGlobe — Piqûre de méduse : les remèdes qui soulagent
  • Le spécimen a été découvert par une biologiste dans les eaux britanniques, à proximité de Cornwall, au Royaume-Uni. Il se nomme rhizostoma pulmo ou encore barrel jellyfish en anglais. Cette espèce vit dans la Méditerranée et en mer Noire.
    MétéoMédia - IMPRESSIONNANT : Un jellyfish de la taille... d’un humain !
  • Profitant de la réduction du trafic fluvial, une grande méduse rhizostoma pulmo, ou méduse chou-fleur, a été surprise en train de nager paisiblement dans l'eau transparente des célèbres canaux de Venise (Italie).
    CNEWS — Les meilleures vidéos d’animaux profitant du confinement des humains | CNEWS
  • Le nom scientifique de cette méduse bleue est un rhizostome ou rhizostoma pulmo. Selon le DORIS (Données d'observations pour la reconnaissance et l'identification de la faune et la flore subaquatiques), le rhizostome est une méduse massive, de grande taille. Il n'a pas de tentacules sur le bord de l'ombrelle, il est finement festonné, dentelé avec liseré bleu. La bouche est transformée en une structure aspirante et filtrante. 
    lecourriercauchois.fr — Des dizaines de méduses bleues à Saint-Jouin-Bruneval
  • La méduse bleue ou rhizostoma pulmo, de son nom scientifique, est une méduse que l’on retrouve dans toutes les mers et n’est pas dangereuse, comme l’a expliqué, ce samedi 18 juillet 2020, le scientifique Sami Mhenni, sur les onde de Mosaique fm.
    Webdo — Les méduses bleues font leur apparition sur les côtes tunisiennes
Voir toutes les citations du mot « rhizostoma » →

Traductions du mot « rhizostoma »

Langue Traduction
Anglais rhizostoma
Espagnol rizostoma
Italien rizostoma
Allemand rhizostoma
Chinois 根瘤
Arabe جذمور
Portugais rizostoma
Russe ризостома
Japonais 根茎腫
Basque rizostoma
Corse rizostoma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhizostoma au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhizostoma au scrabble : 24 points

Rhizostoma

Retour au sommaire ➦