La langue française

Rhizomélique

Définitions du mot « rhizomélique »

Trésor de la Langue Française informatisé

rhizomélique (-mél-, de -mêle* + -ique*). ,,Qui est localisé à la racine des membres`` (Méd. Flamm. 1975). La spondylarthrite ankylosante (spondylose rhizomélique de P. Marie) (...), avec une extrême prédilection pour le sexe masculin, aboutit à une ankylose rachidienne avec arthrite sacro-iliaque bilatérale (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 3).

Wiktionnaire

Adjectif

rhizomélique \ʁi.zo.me.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui traite du point d’attache d’un membre du corps.
    • S’agit-il d’une atteinte distale ou acromélique (mains, pieds), proximale ou rhizomélique (épaules, hanches) ? — (Michel Laroche, Rhumatologie : conduites à tenir et cas cliniques illustrés, Heures de France, 2000, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhizomélique »

(Date à préciser) Du grec ancien ῥίζα, rhiza (« racine ») et μέλος (« membre du corps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhizomélique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizomélique rizɔmelik

Citations contenant le mot « rhizomélique »

  • Des mots pour les mauxLa pseudopolyarthrite rhizomélique (ou PPR) est une maladie auto-immune qui simule une polyarthrite, mais qui est en réalité une atteinte inflammatoire péri-articulaire.Le terme « rhizomélique » vient d’un mot grec qui désigne les racines : la maladie touche en priorité les racines des membres. www.pourquoidocteur.fr, Pseudopolyarthrite rhizomélique : des douleurs matinales des épaules et des hanches - Pourquoi Docteur
  • La pseudo-polyarthrite rhizomélique est présente chez 40 à 50 % des personnes atteintes de la maladie de Horton. Medisite, Tout savoir sur la maladie de Horton
  • Ces pénuries sont graves pour la bonne prise en charge des patients et leur sécurité alors que ces traitements en forme orale sont pris au long cours dans un certain nombre de situations de maladies inflammatoires chroniques. Parmi la population, 1 % à 4 % est sous corticoïdes au long cours, notamment pour des affections rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, pseudopolyarthrite rhizomélique, lupus et autres maladies auto-immunes) mais aussi pneumologiques (asthme et broncho-pneumopathies obstructives), digestives (maladies chroniques inflammatoires de l’intestin) ou dermatologiques. Le Monde.fr, Mettons fin aux « pénurie de corticoïdes »

Traductions du mot « rhizomélique »

Langue Traduction
Anglais rhizomelic
Espagnol rizomelico
Italien rizomelica
Allemand rhizomelisch
Chinois 根茎的
Arabe جذمور
Portugais rizomélico
Russe rhizomelic
Japonais 根茎の
Basque rhizomelic
Corse rizomelicu
Source : Google Translate API

Rhizomélique

Retour au sommaire ➦

Partager