La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhizomateux »

Rhizomateux

[rizɔmatø]
Ecouter

Définitions de « rhizomateux »

Rhizomateux - Adjectif

  • (Bot.) Qualifie une plante dotée d'un rhizome, tige souterraine caractérisée par des écailles (feuilles réduites), des nœuds, et des bourgeons formant des tiges aériennes et racines adventives.

    La fougère, véritable merveille botanique, est typiquement rhizomateuse : sous la surface, son réseau de tiges souterraines noueuses et écailleuses déploie discrètement sa vigueur.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rhizomateux »

Évolution historique de l’usage du mot « rhizomateux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhizomateux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhizomateux »

  • Les campanules des murailles, géranium vivace rhizomateux ou le moindre chèvrefeuille à feuilles de buis et autres euphorbes, qu'il nomme en latin, n'ont pas de secret pour lui. Il peut également expliquer par le menu comment plier de la tôle ou fabriquer gabions, cornières, lisses et fixations diverses. Son savoir-faire consiste, il est vrai, à associer support métallique, substrat terreux et plantes pour concevoir et installer des murs végétalisés.
    Les Echos — Tracer Urban Nature fait entrer le mur végétalisé dans le monde du luxe | Les Echos
  • Géranium à grosses racines, Géranium rhizomateux, Geranium macrorrhizum
    auJardin.info — Géranium maculé, Géranium sauvage américain, Géranium tacheté, Geranium maculatum : planter, cultiver, multiplier
  • Les bégonias à feuillage décoratif sont des bégonias rhizomateux à port compact et une très grande variété de feuillage, de petite hauteur 20 - 35 cm mais qui peuvent s’élargir . On y trouve le bégonia rex et bégonia bowerii qui sont cultivés comme plantes d'intérieur pour leurs feuilles aux formes et aux couleurs variées.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les Bégonias à feuillage : cultivars et conseils de culture ! - France Bleu
  • Remarquable, car ce géranium rhizomateux ne craint ni le froid, ni la sécheresse, écrase les mauvaises herbes et porte de mai à juin, une myriade de petites fleurs rubis foncé.
    www.lejdc.fr — Un géranium vivace à l’Ehpad - Millay (58170)
  • Avec plus de 2 000 espèces, le genre « bégonia » comporte des plantes aux formes très variées. Originaires des régions tropicales, les plus petites culminent à 20 cm, tandis que certaines variétés peuvent atteindre 3 m de haut. La couleur, la forme, les motifs et la texture de leurs feuilles sont aussi très différents, d’une espèce à l’autre. On les classe en trois catégories selon la forme de leurs racines : les souches fibreuses, les rhizomateux et les tubéreux. Certaines variétés hybrides tubéreuses, qui sont cultivées pour la beauté de leurs fleurs, peuvent être plantées dans le jardin.
    Le Télégramme — Les bégonias : un monde fascinant | Le Télégramme
  • Ce bambou rhizomateux est de taille moyenne sans être très envahissant par rapport à d'autres genres, et forme une touffe dense, avec un port étalé, érigé et cime retombante. Les cannes ligneuses, cylindriques, fines, droites, sont vert olive lorsqu'elles sont jeunes et évoluent vers un beige pâle à maturité.
    Binette & Jardin — Bambou Métaké (Pseudosasa japonica), bambou flèche : plantation, entretien

Traductions du mot « rhizomateux »

Langue Traduction
Anglais rhizomatous
Espagnol rizomatoso
Italien rhizomatous
Allemand rhizomatisch
Chinois 根茎的
Arabe جذمور
Portugais rizomatoso
Russe корневищные
Japonais 根茎の
Basque rhizomatous
Corse rizomatosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.