La langue française

Rhize

Sommaire

  • Définitions du mot rhize
  • Étymologie de « rhize »
  • Phonétique de « rhize »
  • Citations contenant le mot « rhize »
  • Traductions du mot « rhize »

Définitions du mot « rhize »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rhize, subst. fém.Jeune racine en cours de développement. [Pour Chauveaud] la plante feuillée est une colonie d'unités élémentaires qu'il appelle des phyllorhizes. Chacune comprend deux parties: une phylle et une rhize, la phylle étant formée d'une feuille et d'une caule [tige, et plus particulièrement tige en cours de développement] (...). La racine est faite par la rhize de la phyllorhize primitive ou les rhizes soudées des toutes premières phyllorhizes (Bot.,1960,pp. 529-531 [Encyclop. de la Pléiade]).

Wiktionnaire

Nom commun

rhize \ʁiz\ féminin

  1. (Botanique) Racine.
    • [Pour Chauveaud] la plante feuillée est une colonie d'unités élémentaires qu'il appelle des phyllorhizes. Chacune comprend deux parties : une phylle et une rhize, la phylle étant formée d'une feuille et d'une caule [tige, et plus particulièrement tige en cours de développement] (...). La racine est faite par la rhize de la phyllorhize primitive ou les rhizes soudées des toutes premières phyllorhizes. — (Encyclopédie de la Pléiade, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhize »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ῥίζα, rhíza (« racine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhize »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhize riz

Citations contenant le mot « rhize »

  • Des mycorhizes et des engrais enrichis en mycorhizes sont vendus en jardinerie, sous forme de poudre. Ils permettent lors d'une plantation d'enrichir une terre si cette dernière est trop pauvre. Futura, Des champignons peuvent-ils favoriser le développement des arbres ?
  • « Oui, sauf que cette relation dure depuis bien plus longtemps et n’est pas près de cesser ( il sourit ). C’est depuis la naissance des plantes terrestres que cette symbiose champignons-racines existe, c’est-à-dire il y a 400 millions d’années. Et si les changements climatiques peuvent perturber cette symbiose, elle se poursuit malgré tout. Il n’y aura jamais de ruptures. Prenons l’exemple de certains champignons mycorhiziens – le mot "mycorhize" est d’origine grecque et il traduit la collaboration entre un champignon (myco) et les racines (rhize) d’une plante – : ces champignons résistent mieux à la sécheresse et vont permettre à certaines espèces d’arbres de s’adapter au réchauffement climatique, bref de survivre. » , Edition Briey | Giraumont : " Le champignon et l’arbre, une histoire d’amour »
  • Le lieu d'échange entre le champignon et la plante s'appelle mycorhize. « Myco » pour champignon et « rhize » pour racine. Ce phénomène peut prendre plusieurs formes. Radio-Canada.ca, Les champignons au service de l'agriculture; la révolution des mycorhizes | Radio-Canada.ca
  • Après avoir répondu à une offre sur internet, elle s’installe pour six mois à Sancerre, recrutée par le SICAVAC, une interprofession des professionnels de la vigne de la région Centre-Loire.  A l’originaire laboratoire d’œnologie, le groupe a développé une activité de conseil aux vignerons. Et c’est là que l’on peut toucher du doigt l’intérêt du stage de Marie. En fait, les organismes ayant une action de conseil aux professionnels ont tout intérêt à mener des expérimentations dans les domaines les moins connus afin d’épauler au mieux ses adhérents.  Un domaine peu connu ? Les mycorhizes justement ! , Les Chroniques de l'Agronome: Marie Bugnicourt à la recherche des mycorhizes de la vigne - Aqui.fr

Traductions du mot « rhize »

Langue Traduction
Anglais rhize
Espagnol rhize
Italien rhize
Allemand rhize
Chinois ize
Arabe اختزل
Portugais rhize
Russe rhize
Japonais ライズ
Basque rhize
Corse rizza
Source : Google Translate API
Partager