La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinopharyngé »

Rhinopharyngé

[rɛ̃ɔfarinʒe]
Ecouter

Définitions de « rhinopharyngé »

Rhinopharyngé - Adjectif

  • (Anatomie) Concernant le rhinopharynx, région du pharynx située derrière le nez.

    Dans son dernier article de recherche, le Dr Dupont a mis en évidence les pathologies rhinopharyngées les plus courantes, soulignant l'importance de cette zone située derrière le nez pour notre santé globale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rhinopharyngé »

Évolution historique de l’usage du mot « rhinopharyngé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhinopharyngé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhinopharyngé »

  • Depuis ce mercredi 22 juillet, il est possible de se faire tester à l'aéroport de Nice par un prélèvement rhinopharyngé. Une mesure mise en place par la préfecture, l'ARS Paca et la sécurité sociale.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Aéroport de Nice Côte d'Azur : des tests gratuits mis en place par l'ARS Paca
  • La stratégie actuelle de surveillance repose sur la détection des nouveaux foyers et la recherche des cas contacts par des tests RT-PCR sur prélèvements rhinopharyngés.
    Caducee.net — Dépistage du #Coronavirus : l'Académie de Médecine veut mettre à l'épreuve les tests salivaires
  • Il est devenu l'élément indispensable pour les tests virologiques de dépistage du Covid-19. Sans lui, pas de prélèvement nasal. Depuis mars dernier, l'écouvillon rhinopharyngé s'est imposé comme l'outil incontournable et demain un enjeu de la réussite du déconfinement .
    Les Echos — Coronavirus : Lemoine lance les écouvillons 100 % français | Les Echos
  • Le désormais traditionnel prélèvement rhinopharyngé, réalisé avec un écouvillon, n’a semble-t-il pas effrayé ces personnes asymptomatiques aux motivations multiples. « C’est vrai que le test n’a pas l’air très agréable, mais bon ça ne dure que quelques secondes. Et après on est libéré », précise Georges, habitant de Royère-de-Vassivière, n’ayant effectué que quelques kilomètres pour se faire tester.
    www.lamontagne.fr — Des tests Covid-19 pour Creusois et touristes sur la plage du Lac de Vassivière - Royère-de-Vassivière (23460)
  • Le mystère du rhinopharyngé réside dans sa capacité à être ignoré par tant de patients, malgré son rôle central dans leur inconfort respiratoire.
    Claude Froidure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La douleur rhinopharyngée peut être insidieuse et persistante, d'où l'importance d'un diagnostic précoce et d'un traitement approprié pour éviter des complications inutiles.
    Madeleine DesNez — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son traité sur les maladies de l'hiver, il nous avertit que le rhinopharyngé est souvent négligé et pourtant essentiel dans la compréhension des processus infectieux.
    Jean-Baptiste Grenouille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rhinopharyngé »

Langue Traduction
Anglais nasopharyngeal
Espagnol nasofaríngeo
Italien nasofaringeo
Allemand nasopharyngeal
Chinois 鼻咽
Arabe البلعوم الأنفي
Portugais nasofaríngeo
Russe назофарингеальный
Japonais 上咽頭
Basque nasopharyngeal
Corse nasofaringeale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.