La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinologie »

Rhinologie

Définitions de « rhinologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

rhinologie , subst. fém.Branche de la médecine qui traite du nez et de ses affections. Pratiquement c'est en oculistique et en rhinologie que les effets vaso-constricteurs locaux de l'adrénaline sont les plus employés (Josué, Godlewskids Nouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 366).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhinologie \ʁi.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Didactique) Partie de la médecine qui s’occupe spécialement des affections concernant la région nasale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RHINOLOGIE. n. f.
T. didactique. Partie de la médecine qui s'occupe spécialement des affections concernant la région nasale.

Étymologie de « rhinologie »

 Dérivé du préfixe rhino-, avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhinologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhinologie rinɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « rhinologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhinologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhinologie »

  • Cette hypothèse est de plus en plus partagée au sein de la petite communauté des spécialistes de l’odorat. Basile Landis, à l’unité de rhinologie-olfactologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a d’ailleurs participé à une étude en prépublication qui a obtenu les mêmes résultats. «Pour pénétrer dans l’organisme, le virus a besoin d’une porte d’entrée, explique-t-il. Le récepteur ACE2 joue ce rôle auprès des cellules de l’épithélium olfactif, une muqueuse de la cavité nasale qui détecte les odeurs. Le virus se réplique donc dans ces cellules de soutien, mais n’attaque pas le neurone lui-même.»
    Le Temps — Covid-19: la perte d’odorat probablement temporaire - Le Temps
  • Le vendredi 20 mars, les présidents de l’association britannique des oto-rhino-laryngologistes (spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge) et de la Société britannique de rhinologie, publiaient une lettre de 7 paragraphes prévenant leurs membres que «la perte d’odorat» (ou anosmie) pourrait être «un marqueur de l’infection» au nouveau coronavirus.
    l-express.ca — La perte d’odorat, un symptôme du coronavirus? - l-express.ca
  • Instruments de rhinologie, Instruments d’otologie, Instruments laryngés, Instruments chirurgicaux pour la tête et le cou
    The Walkingdeadfrance — Énorme croissance du segment de Mondial Instruments portables ORL Marche (2020-2029) || Medtronic, Olympus, KARLSTORZ - The Walkingdeadfrance
  • « Selon les données préliminaires dont nous disposons, l’évolution naturelle des anosmies aiguës liées au COVID-19 semble souvent favorable. Dans les cas d’anosmie persistante, nous vous conseillons de fournir au patient une liste d’exercices de rééducation à pratiquer quotidiennement (…) et de l’orienter vers un service d’ORL de votre région spécialisé en rhinologie et particulièrement dans la prise en charge des troubles de l’odorat. » Source : ici
    Réalités Biomédicales — Perte d’odorat : un des symptômes possibles dus au coronavirus – Réalités Biomédicales
  • Heureusement, cette perte peut être associée à une évolution plus légère de la maladie. Une étude d’avril 2020 sur les patients atteints de COVID-19, publiée dans le cadre du Forum international d’allergie et de rhinologie, a montré que la plupart des participants ayant signalé une perte d’odeur ou de goût n’avaient pas besoin d’être hospitalisés. Pourquoi ? Certains experts pensent que le virus reste autour du nez dans les cas bénins. Il ne descend jamais jusqu’à la poitrine pour causer de graves problèmes respiratoires.
    Presse santé — Coronavirus: Pourquoi certains patients COVID-19 perdent l'odorat et le goût?
  • Ainsi, le vice-président de l’Association iranienne de rhinologie, le Dr Ebrahim Razmpa, annonçait il y a deux semaines “une augmentation brutale, inattendue et spectaculaire du nombre de cas d’anosmie” dans le pays, note la chaîne locale Radio Farda.
    Courrier international — La perte du goût et de l’odorat, un symptôme méconnu du Covid-19

Traductions du mot « rhinologie »

Langue Traduction
Anglais rhinology
Espagnol rinología
Italien rhinology
Allemand rhinologie
Chinois 鼻科学
Arabe علم الأنف
Portugais rinologia
Russe ринология
Japonais 鼻科
Basque rhinology
Corse rinologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhinologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhinologie au scrabble : 14 points

Rhinologie

Retour au sommaire ➦