La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhino-pharyngé »

Rhino-pharyngé

Définitions de « rhino-pharyngé »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHINO-PHARYNGÉ, -ÉE, RHINO-PHARYNGIEN, -IENNE, adj.

Synon. moins usuel naso-pharyngien (v. naso-)
A. − MÉD. Qui concerne les fosses nasales et le pharynx. Manifestations rhino-pharyngées; signes rhino-pharyngés; contagion par voie rhino-pharyngée; désinfection rhino-pharyngée; mucus rhino-pharyngé. [Les] Virus poliomyélitiques qui pénètrent dans l'organisme par les voies digestives et respiratoires supérieures (...) sont éliminés avec les sécrétions rhino-pharyngées (...) ainsi que dans les selles (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 30).Catarrhe rhino-pharyngien. V. rhinopharyngite ex. de J. Comby.
B. − ANAT. Qui concerne le rhinopharynx. Cavum rhino-pharyngien (et absol. cavum, empr. au lat. cavum « trou »). Synon. rhinopharynx.La rhino-pharyngite est l'affection la plus fréquente de l'enfant entre 6 mois et 7 ou 8 ans. Caractérisée par une inflammation de la muqueuse des fosses nasales et du cavum rhino-pharyngien, elle est (...) d'évolution le plus souvent bénigne (Manuel pratique d'O.R.L., Masson, 1982, p. 165).
Rem. Rhino-pharyngien est vieilli, pharyngé l'ayant emporté, semble-t-il, par attraction de laryngé.
Prononc.: [ʀinofaʀ ε ̃ ʒe], [-ʒjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1897 syphilis rhino-pharyngienne (J. Darier et E. Rist, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, p. 387 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1901 rhino-pharyngées (J. Comby, Formulaire, p. 516, ibid.). Comp. de l'élém. rhino-* et de pharyngé*, pharyngien*.

Phonétique du mot « rhino-pharyngé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhino-pharyngé rɛ̃ɔfarinʒe

Évolution historique de l’usage du mot « rhino-pharyngé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhino-pharyngé »

  • Tous ces tests ont été pratiqués de la même façon : à l’aide d’écouvillons. Ces prélèvements rhino-pharyngés désagréables ont l’inconvénient de prendre plusieurs jours avant de rendre leur verdict, une fois effectuées les manipulations en laboratoire.
    Coronavirus : Les tests salivaires d’EasyCov jugés fiables par le CHU de Montpellier et pourtant toujours pas utilisés
  • La surveillance du virus repose actuellement en France sur la détection des nouveaux foyers et la recherche des cas contacts par des tests virologiques RT-PCR sur des prélèvements profonds dans le nez (rhino-pharyngés). Cette stratégie est «efficace tant que le nombre de nouveaux foyers reste limité», estime l'Académie, instance conseillère des pouvoirs publics.
    LEFIGARO — Covid-19: le test salivaire, possible outil de surveillance pour l'Académie de médecine
  • Depuis le début du mois de septembre, la fiabilité des tests PCR réalisés dans les fosses nasales (on parle de prélèvements rhino-pharyngés) est remise en cause. "Comme chacun sait", lance un internaute, "seuls 10% sont des vrais positifs". Un autre estime pour sa part que modifier la méthode de test ferait "disparaître les 90 % de faux positifs". Des publications reprennent de leur côté les propos du professeur Toussaint, expliquant il y a quelques jours sur CNEWS que "90% actuellement des 10.000 à 16.000 cas positifs par jour sont des gens qui ne sont pas transmetteurs, voire qui sont guéris".
    LCI — Non, les tests PCR n'aboutissent pas dans 90% des cas à des "faux positifs" | LCI

Traductions du mot « rhino-pharyngé »

Langue Traduction
Anglais nasopharyngeal
Espagnol nasofaríngeo
Italien rinofaringeo
Allemand nasopharyngeal
Chinois 鼻咽
Arabe أنفي بلعومي
Portugais nasofaríngeo
Russe носоглоточный
Japonais 鼻咽頭
Basque nasofaringea
Corse nasofaringia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhino-pharyngé au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhino-pharyngé au scrabble : 24 points

Rhino-pharyngé

Retour au sommaire ➦