La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhéno »

Rhéno

[renɔ]
Ecouter

Définitions de « rhéno »

Rhéno - Nom commun

  • (Habillement) Manteau traditionnel gaulois, confectionné principalement à partir de peaux de rennes, caractérisé par son port avec la fourrure orientée vers l'extérieur et souvent orné de bandes de différentes pelleteries ou d'écailles de poisson. Il est typiquement fermé par une agrafe en bronze.

    Les hommes portaient toujours le rhéno, grand manteau fait de peau de bêtes, avec la fourrure en dehors, garni de petites bandes d'autres pelleteries ou d'écailles de poisson et attaché par une agrafe en bronze.
    — François Boucher, Histoire du costume: en occident de l'antiquité à nos jours

Étymologie de « rhéno »

Du gaulois rhéno.

Usage du mot « rhéno »

Évolution historique de l’usage du mot « rhéno » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhéno » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhéno »

  • Ce Parisien a fait ses études secondaires à Moulins, guerre oblige. Après l’agrégation de Lettres, il s’oriente vers la recherche. Dès 1953, sa voie était tracée : il se forme à la Section des sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), dans le séminaire de Jean Orcibal, spécialiste reconnu du jansénisme et de la mystique rhéno-flamande.
    La Croix — Hommage à Jacques Le Brun, emporté par le coronavirus
  • Angélus est l'un des derniers représentants de la spiritualité rhéno-flamande qui, comme un Rhin mystique, irrigua l'Europe durant plusieurs siècles pour revenir de l'oubli de nos jours.
    Angélus Silésius ( 1624-1677) ou la rose est sans pourqu
  • Sous son appellation actuelle, il a été ainsi nommé par les disciples de Jean De Bernières ( 1602-1659) qui se situe dans la tradition "apohatique" commune à l'orient et l'occident mais aussi dans l'héritage du courant rhéno-flamand. Ses disciples à sa mort collectèrent ses écrits et en firent un livre ' Le chrétien intérieur " qui fut l'un des plus grands succès éditoriaux du 17 ème siècle.
    Les liens entre les tesselles ou le christianisme intérieur
  • Le « rhéno » gallo-romain, manteau en peau de bêtes pour lequel la fourrure est à l'extérieur, est encore porté. Il est maintenu par une grosse agrafe de bronze. La « saie » gauloise, court manteau porté sur les épaules et fermé sur le devant à l'aide d'une fibule, est elle aussi toujours utilisée.
    Se vêtir au temps de l'empereur Charlemagne

Traductions du mot « rhéno »

Langue Traduction
Anglais rheno
Espagnol rheno
Italien rheno
Allemand rheno
Chinois 犀牛
Arabe وحيد القرن
Portugais reno
Russe rheno
Japonais レノ
Basque rheno
Corse rheno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.