La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révulsion »

Révulsion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin révulsion révulsions

Définitions de « révulsion »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVULSION, subst. fém.

MÉD., THÉRAP. Action médicale, procédé thérapeutique qui provoque un afflux de sang dans une région plus ou moins éloignée de celle qui est le siège d'une atteinte pathologique, dans le but de décongestionner l'organe malade; p. méton., résultat de cette action. Ces ventouses agissent sur une large surface, et produisent une révulsion puissante (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32).Révulsion à la farine de moutarde sur l'abdomen pour décongestionner l'intestin (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 60).
P. métaph. La meunière, imbue comme tous les gens de la campagne de cette idée que la maladie exige de la nourriture, restaura Lucien qui se laissa faire, en s'abandonnant alors à de violents remords qui le sauvèrent de son abattement par la révulsion que produisit cette espèce de topique moral (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 545).
Prononc. et Orth.: [ʀevylsjɔ ̃]. Ac. 1694-1740: re-; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1538 (Jehan Canappe, Le Guidon en fr., fol. 54 ds Sigurs, p. 543). Empr. au lat. d'époque impérialerevulsio « action d'arracher », formé sur le supin revulsum de revellere, v. révulser.

Wiktionnaire

Nom commun - français

révulsion \ʁe.vyl.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) (Désuet) Action par laquelle, au moyen de médicaments ou d’autres agents, on détourne d’une partie du corps la cause d’une maladie.
    • Dans les maladies où il faut sur-le-champ une évacuation sanguine avec forte dérivation et prompte révulsion , les ventouses scarifiées souvent l'emportent sur les sangsues : […]. — (Louis Vitet, Traité de la sangsue médicale, publié par P.J. Vitet son fils, Paris : chez H. Nicolle, 1809, chap.6, p.333)
  2. Effet de ce qui révulse.
    • Je ne puis même pas envisager l’idée de faire du mal ou de provoquer une révulsion inoubliable. — (Vladimir Nabokov, L’enchanteur, trad. Gilles Barbedette, Ed. Points, p.15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVULSION. n. f.
T. de Médecine. Action par laquelle, au moyen de médicaments ou d'autres agents, on détourne d'une partie du corps la cause d'une maladie. Faire, opérer une salutaire révulsion.

Littré (1872-1877)

RÉVULSION (ré-vul-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Action des remèdes révulsifs. Saigner du pied pour faire une diversion ou révulsion du sang en bas, Fontenelle, Chirac.

    Fig. Il faut se servir d'adresse, et se représenter des choses contraires à celles qui excitent et qui entretiennent ce mouvement, et cela fera révulsion, Malebranche, Rech. vér. V, 8. C'est là ce qu'on appelle un air à deux motifs, mais sans retour de l'un à l'autre ; tantôt il y aura un retour de l'âme sur elle-même, et comme une espèce de révulsion du second mouvement au premier, tantôt…, Marmontel, Œuv. t. V, p. 96.

HISTORIQUE

XVIe s. Ventouses avec scarifications pour faire vacuation, derivation et revulsion des humeurs superflus coulans sur quelque partie, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « révulsion »

Lat. revulsionem, de revulsum, supin de revellere, de re, et vellere, arracher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « révulsion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révulsion revylsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « révulsion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révulsion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révulsion »

  • De ses séjours en prison, le militant conservait une profonde révulsion de tout système carcéral. Malgré le poids des années, Lucio Urtubia a continué à aider, jusqu’aux derniers instants de sa vie, de nombreuses familles de détenus depuis l’espace « Louise Michel » qu’il a fondé à Paris en 1997.
    Club de Mediapart — Le « bon bandit » Lucio Urtubia est mort | Le Club de Mediapart
  • Il ne s’agit plus de préserver les grands principes du système, de faire semblant de maintenir l’essentiel – non, il s’agit d’éviter la grande révulsion et pour cela, peu importe si on en détruit des pans entiers.
    La Chronique Agora — Le bazooka ne marche pas ? Passons au nucléaire !
  • Ce à quoi nous assistons, c’est une révulsion.
    La Chronique Agora — Ils préféreraient que vous ne compreniez rien...
  • Sentiment d’injustice, de révolte, de révulsion. Suspect numéro 1 (V.F. de Target Number One) de Daniel Roby fait naître tout l’éventail d’émotions que son sujet devrait générer.
    Le Devoir — «Suspect numéro 1»: adaptation numéro 1 | Le Devoir

Traductions du mot « révulsion »

Langue Traduction
Anglais revulsion
Espagnol repugnancia
Italien repulsione
Allemand abscheu
Chinois 排斥
Arabe النفور
Portugais repulsa
Russe отвращение
Japonais 嫌悪
Basque revulsion
Corse revuluzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot révulsion au Scrabble ?

Nombre de points du mot révulsion au scrabble : 11 points

Révulsion

Retour au sommaire ➦