La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révulsion »

Révulsion

Définitions de « révulsion »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVULSION, subst. fém.

MÉD., THÉRAP. Action médicale, procédé thérapeutique qui provoque un afflux de sang dans une région plus ou moins éloignée de celle qui est le siège d'une atteinte pathologique, dans le but de décongestionner l'organe malade; p. méton., résultat de cette action. Ces ventouses agissent sur une large surface, et produisent une révulsion puissante (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32).Révulsion à la farine de moutarde sur l'abdomen pour décongestionner l'intestin (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 60).
P. métaph. La meunière, imbue comme tous les gens de la campagne de cette idée que la maladie exige de la nourriture, restaura Lucien qui se laissa faire, en s'abandonnant alors à de violents remords qui le sauvèrent de son abattement par la révulsion que produisit cette espèce de topique moral (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 545).
Prononc. et Orth.: [ʀevylsjɔ ̃]. Ac. 1694-1740: re-; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1538 (Jehan Canappe, Le Guidon en fr., fol. 54 ds Sigurs, p. 543). Empr. au lat. d'époque impérialerevulsio « action d'arracher », formé sur le supin revulsum de revellere, v. révulser.

Wiktionnaire

Nom commun - français

révulsion \ʁe.vyl.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) (Désuet) Action par laquelle, au moyen de médicaments ou d’autres agents, on détourne d’une partie du corps la cause d’une maladie.
    • Dans les maladies où il faut sur-le-champ une évacuation sanguine avec forte dérivation et prompte révulsion , les ventouses scarifiées souvent l'emportent sur les sangsues : […]. — (Louis Vitet, Traité de la sangsue médicale, publié par P.J. Vitet son fils, Paris : chez H. Nicolle, 1809, chap.6, p.333)
  2. Effet de ce qui révulse.
    • Je ne puis même pas envisager l’idée de faire du mal ou de provoquer une révulsion inoubliable. — (Vladimir Nabokov, L’enchanteur, trad. Gilles Barbedette, Ed. Points, p.15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVULSION. n. f.
T. de Médecine. Action par laquelle, au moyen de médicaments ou d'autres agents, on détourne d'une partie du corps la cause d'une maladie. Faire, opérer une salutaire révulsion.

Littré (1872-1877)

RÉVULSION (ré-vul-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Action des remèdes révulsifs. Saigner du pied pour faire une diversion ou révulsion du sang en bas, Fontenelle, Chirac.

    Fig. Il faut se servir d'adresse, et se représenter des choses contraires à celles qui excitent et qui entretiennent ce mouvement, et cela fera révulsion, Malebranche, Rech. vér. V, 8. C'est là ce qu'on appelle un air à deux motifs, mais sans retour de l'un à l'autre ; tantôt il y aura un retour de l'âme sur elle-même, et comme une espèce de révulsion du second mouvement au premier, tantôt…, Marmontel, Œuv. t. V, p. 96.

HISTORIQUE

XVIe s. Ventouses avec scarifications pour faire vacuation, derivation et revulsion des humeurs superflus coulans sur quelque partie, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉVULSION, s. f. en Médecine ; c’est le cours ou le flux des humeurs d’une partie du corps à une partie proche ou opposée. Voyez Humeur, Dérivation. Dans les blessures dangereuses, où le sang se perd abondamment, & où il est presque impossible de l’arrêter ; on ouvre ordinairement une veine dans quelque partie éloignée pour causer une révulsion, c’est-à-dire, pour obliger le sang de retourner de la plaie à l’endroit où la veine est ouverte. Voyez Saignée.

Les révulsions sont aussi occasionnées par l’amputation, la friction, &c. Voyez ces articles.

La révulsion est aussi quelquefois un retour volontaire, ou un reflux d’humeurs dans les corps. Les maladies subites sont occasionnées par de grandes révulsions d’humeurs qui se portent tout-à-la-fois sur certaines parties.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « révulsion »

Lat. revulsionem, de revulsum, supin de revellere, de re, et vellere, arracher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « révulsion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révulsion revylsjɔ̃

Citations contenant le mot « révulsion »

  • Sentiment d’injustice, de révolte, de révulsion. Suspect numéro 1 (V.F. de Target Number One) de Daniel Roby fait naître tout l’éventail d’émotions que son sujet devrait générer. Le Devoir, «Suspect numéro 1»: adaptation numéro 1 | Le Devoir
  • De ses séjours en prison, le militant conservait une profonde révulsion de tout système carcéral. Malgré le poids des années, Lucio Urtubia a continué à aider, jusqu’aux derniers instants de sa vie, de nombreuses familles de détenus depuis l’espace « Louise Michel » qu’il a fondé à Paris en 1997. Club de Mediapart, Le « bon bandit » Lucio Urtubia est mort | Le Club de Mediapart
  • "Une décharge à ciel ouvert à cinq minutes du centre de Caylus...", ainsi commence le post d’une habitante du village sur une page de réseaux sociaux consacrée à Caylus et ses environs. Les photos et la description de ce délit environnemental ont été commentées avec des encouragements à la révulsion exprimée dans ce petit texte. Il semble d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que cet endroit est victime de pollution. Du coup, lundi 13 janvier, prenant sa rage à deux mains, Lolita est allée faire le signalement de l’amoncellement de sacs, pneus et encombrants de toutes sortes qui s’accumulent tout près de l’endroit où la commune laissait déposer des déchets il y a plus de vingt ans. ladepeche.fr, Caylus. Une décharge à ciel ouvert - ladepeche.fr
  • Il ne s’agit plus de préserver les grands principes du système, de faire semblant de maintenir l’essentiel – non, il s’agit d’éviter la grande révulsion et pour cela, peu importe si on en détruit des pans entiers. La Chronique Agora, Le bazooka ne marche pas ? Passons au nucléaire !
  • L’horreur et la révulsion provoquées au sein d’une opinion sidérée par le sanglant déchaînement de la haine raciste réclamaient des actes. D’autant que le VS a pu, dans l’histoire récente, nourrir les plus fortes suspicions de complaisance à l’égard de l’extrême droite. Jusqu’à fin 2018, il fut en effet dirigé par un certain Hans-Georg Maassen, dirigeant du Parti chrétien-démocrate (CDU), un des animateurs aujourd’hui de l’Union des valeurs (la Werte Union), une tendance nationalo-conservatrice au sein du parti de la chancelière. Principale caractéristique : elle livre une âpre bataille interne en faveur d’un rapprochement entre CDU et AfD. Laquelle fut au cœur début février en Thuringe de l’entente des droites, chrétienne et libérale (CDU et FDP), contre le ministre-président Bodo Ramelow (Die Linke). L'Humanité, Allemagne. Des terroristes bruns sous les radars des services | L'Humanité
  • Ce à quoi nous assistons, c’est une révulsion. La Chronique Agora, Ils préféreraient que vous ne compreniez rien...

Traductions du mot « révulsion »

Langue Traduction
Anglais revulsion
Espagnol repugnancia
Italien repulsione
Allemand abscheu
Chinois 排斥
Arabe النفور
Portugais repulsa
Russe отвращение
Japonais 嫌悪
Basque revulsion
Corse revuluzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « révulsion »

Source : synonymes de révulsion sur lebonsynonyme.fr

Révulsion

Retour au sommaire ➦

Partager