La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réviseuse »

Réviseuse

[revisœs]
Ecouter

Définitions de « réviseuse »

Réviseuse - Nom commun

  • Personne chargée de réviser le travail d'autrui, en corrigeant les erreurs et en apportant des améliorations, notamment dans des œuvres intellectuelles.

    Une ouvrière, nommée réviseuse, passe sans cesse dans les ateliers, examinant si le travail est bien fait et si chaque case renferme bien les éléments nécessaires.
    — La papeterie d’Essonne, dans Le Moniteur de l’Exposition universelle de 1867

Expressions liées

  • Réviseur de comptes
  • Réviseur de traductions

Étymologie de « réviseuse »

Du XIXe siècle. Dérivé du mot réviser, avec le suffixe -euse.

Usage du mot « réviseuse »

Évolution historique de l’usage du mot « réviseuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réviseuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réviseuse »

  • À 5 ans, dans mon petit village portneuvois, je disais que je serais écrivaine. Et depuis 15 ans, j’écris, c’est vrai : dans des magazines, dans un quotidien ainsi que pour une agence de marketing, à titre de journaliste et de rédactrice pigiste. Je suis aussi réviseuse pour des maisons d’édition. Corriger les romans des autres commence cependant à me peser, et j’espère trouver prochainement l’équilibre professionnel nécessaire pour me consacrer en bonne partie à mes projets personnels d’écriture.
    Radio-Canada.ca — Dans la nuit bleue , de Sophie Marcotte | Prix de la création | Radio-Canada.ca
  • À l’occasion, une réviseuse ou une traductrice dépose ses écouteurs et lève la tête pour interroger une collègue sur le sens d’une expression ou sur l’interprétation juste d’un mot. Puis, elle se concentre de nouveau sur son travail. 
    Le Soleil — Traduire en «chillant»! | Affaires | Le Soleil - Québec
  • En 2011, la défunte a également été cofondatrice des Éditions du Quartz, pour qui elle a rempli de nombreuses tâches. Elle a notamment été réviseuse littéraire des auteurs Bruno Crépault et de Frédérique Cornellier.
    Radio-Canada.ca — Décès de la chercheuse et cofondatrice des Éditions du Quartz, Suzanne Dugré | Radio-Canada.ca
  • Surveiller l’actualité permet aussi d’anticiper des changements, selon Sylvie Goulet, rédactrice, réviseuse et traductrice-adaptatrice à la pige. « Quand l’économie va mal, les services de communication en pâtissent souvent les premiers. » Une baisse du volume de commandes ou des échanges de courriels moins fréquents sont aussi des signaux d’alerte à guetter.
    Le Journal de Montréal — Pigiste : guide de survie | Le Journal de Montréal
  • La fiduciaire Cabexco a été fondée en 1986 par Bernadette Reuter, la première femme réviseuse d’entreprise du pays. Installée depuis 2012 au Windhof et depuis janvier 2017 à Belval, la société compte 26 personnes sur les deux sites. Elle est dirigée par Olivier Murru et Paolo Crea. Tous les deux, spécialisés dans le conseil aux « PME de l’économie réelle », ont monté Cabexco Proactive.
    Le Quotidien — Cabexco Proactive : une aide à la gestion des entreprises | Le Quotidien

Traductions du mot « réviseuse »

Langue Traduction
Anglais editor
Espagnol editor
Italien editore
Allemand editor
Chinois 编辑
Arabe محرر
Portugais editor
Russe редактор
Japonais 編集者
Basque editore
Corse editore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.