La langue française

Révérent

Sommaire

  • Définitions du mot révérent
  • Étymologie de « révérent »
  • Phonétique de « révérent »
  • Traductions du mot « révérent »

Définitions du mot révérent

Trésor de la Langue Française informatisé

Révérent, -ente, adj.,synon. de Révérend.[Leopardi] insiste surtout (avec toutes sortes de précautions et de révérentes excuses) sur ce qu'Annibal Caro, en donnant à sa traduction de Virgile (...) un certain air dégagé (...) a légèrement faussé la noblesse de ton et la magnificence habituelle de l'original (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1844, p. 372).

Wiktionnaire

Adjectif

révérent \Prononciation ?\

  1. Variante de révérant, qui révère.
    • avec toutes sortes de précautions et de révérentes excuses.
    • Révérente dans son caraco gris, […], Léonie s'activait à repriser du linge de corps en bonne toile de chanvre très ancienne. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les sœurs avouent leurs fautes après avoir baisé le parquet.
      — Ma révérente mère, ma mère, mes sœurs, je m'accuse humblement d'être arrivée en retard aux complies.
      — (Dominique Sampiero, Les fruits poussent dans les arbres, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÊVER. v. intr.
Faire des rêves en dormant. Je n'ai fait que rêver toute la nuit. Rêver de combats, de naufrages, etc. Fam., Cet homme rêve tout éveillé, il rêve les yeux ouverts, Son imagination crée des chimères, des fantômes. Je crois rêver, il me semble que je rêve se dit pour exprimer une Vive surprise.

RÊVER s'emploie aussi transitivement en ce sens. J'ai rêvé telle chose. Voilà ce que j'ai rêvé. J'ai rêvé une chute, un incendie. J'ai rêvé que... Fam., Vous avez rêvé cela se dit à une personne qui rapporte, qui raconte des choses que l'on se refuse à croire.

RÊVER, intransitif, signifie encore Être en délire. La fièvre monte, il commence à rêver. Il vieillit en ce sens; on dit plutôt Délirer. Il signifie, par extension, Dire des choses déraisonnables, extravagantes. Vous rêvez, quand vous dites telle chose. Rêvez-vous de faire cette demande, cette proposition? Vous n'êtes pas en votre bon sens, vous rêvez. Il signifie encore Être distrait, laisser aller son imagination sur des choses vagues, sans aucun objet fixe et certain. Il rêve toujours sans répondre à ce qu'on lui dit. Il ne vous écoute pas, il ne fait que rêver. Il est resté toute la soirée à rêver. À quoi rêvez-vous? Il signifie également Penser, méditer profondément sur quelque chose. On vous demande la solution de tel problème, prenez du temps pour y rêver. Cela donne à rêver. J'ai rêvé longtemps sur cette affaire, à cette affaire. Il signifie aussi, transitivement, S'absorber dans un désir. Il ne rêve que fortune. Il rêve des grandeurs, des dignités auxquelles il ne parviendra pas. Il rêvait la tiare, un chapeau de cardinal. Il ne rêve que plaies et bosses se dit de Quelqu'un qui est batailleur, qui aime les querelles, les procès, etc.

Étymologie de « révérent »

(Siècle à préciser) Du latin reverens ; le TLFi[1] le donne pour une variante de révérend. La nuance n’est qu’étymologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « révérent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révérent rever

Traductions du mot « révérent »

Langue Traduction
Anglais reverent
Espagnol reverente
Italien riverente
Allemand andächtig
Chinois 崇敬的
Arabe موقر
Portugais reverente
Russe благоговейный
Japonais 敬虔な
Basque begirunea
Corse riverente
Source : Google Translate API
Partager