La langue française

Réverbérant

Sommaire

  • Définitions du mot réverbérant
  • Phonétique de « réverbérant »
  • Citations contenant le mot « réverbérant »
  • Traductions du mot « réverbérant »

Définitions du mot « réverbérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVERBÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de réverbérer*.
II. − Adjectif
A. − Littér. Qui réverbère, qui réfléchit la lumière ou la chaleur. Synon. réfléchissant.Ce nombre infini de feuilles réverbérantes qui sortent toutes à la fois de leurs bourgeons, et qui réfléchissent les rayons du soleil par leurs plans (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 78).Je traversais, par un jour de grande chaleur, la place de la Concorde luisante et réverbérante comme une casserole de cuivre (L. Daudet, A. Daudet, 1898, p. 217).
B. − P. anal.
1. ACOUST. Qui renvoie le son. Il n'est que d'écouter un même récital d'orgue dans une cathédrale, très réverbérante, puis dans une salle de concert, bien plus étouffée, pour se rendre compte de l'influence du local sur l'écoute (Arnaud1966).
2. PHYSIOL. [En parlant de circuit nerveux] Qui forme boucle et à l'intérieur duquel l'activité s'auto-entretient (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Dès 1922, R. Lorente de No avait avancé l'hypothèse de l'existence, dans le cerveau, de chaînes de neurones réverbérantes, capables de conserver des rythmes pendant un temps très long (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 109).
Prononc.: [ʀevε ʀbeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif

réverbérant \ʁe.vɛʁ.be.ʁɑ̃\

  1. Qui réverbère.
    • J’obtiens ce résultat par les moyens suivants : Je concentre et je divise dans le four les rayons calorifiques du foyer sur lequel il est placé et je les dirige de deux façons : l’une directe, l’autre réverbérante, à l’effet d’envelopper constamment d’une chaleur mathématiquement égale les objets placés dans l’appareil. — (Office national de la propriété industrielle [de France], Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, tome quarante-deuxième (année 1882), 1re partie, nouvelle série, Imprimerie nationale, Paris, 1887)

Forme de verbe

réverbérant \ʁe.vɛʁ.be.ʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe réverbérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVERBÉRER. v. tr.
Réfléchir, renvoyer, diffuser la lumière ou la chaleur. Cette muraille réverbère fortement les rayons du soleil. Les plaques de cheminée réverbèrent la chaleur du feu, du foyer dans les chambres.

Littré (1872-1877)

RÉVERBÉRANT (ré-vèr-bé-ran, ran-t') adj.
  • Qui a la propriété de réverbérer ; qui produit la réverbération. Surfaces réverbérantes, Ramond, Inst. Mém. scienc. 1809, p. 515.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réverbérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réverbérant revɛrberɑ̃

Citations contenant le mot « réverbérant »

  • L’orgue a été classé Monument historique en 1982, trois ans avant sa dernière restauration. « Quand on joue, on perçoit très bien la manière dont sonne l’instrument, comme si on était en bas, ajoute Michel Jézo. Le son est très présent dans toute la cathédrale, sans être réverbérant. C’est un orgue chaleureux et puissant, sans être agressif ». À noter que les mélomanes peuvent profiter, cet été encore, de concerts gratuits dans la cathédrale, avec retransmission sur écran du jeu des musiciens. Le Telegramme, À Vannes, ils mettent un point d’orgue à protéger la cathédrale - Vannes - Le Télégramme
  • « 19 » s’ouvre sur un motif de tambour creux et réverbérant contenant des éléments percussifs, qui sonnent comme s’ils étaient submergés, avant qu’un battement de tête réfléchissant n’attire l’attention de l’auditeur pendant 30 secondes. Ces instrumentaux plus tangibles deviennent de plus en plus focaux, pour finalement aboutir à A Hundred Drums trempant une ligne de basse tremblante juste avant la minute. Urban Fusions, Bass Prodigy A Hundred Drums livre un nouveau single dynamique «19» - EDM.com | Electro
  • Continuons notre exploration du contrôle spectral en territoire réverbérant avec l’étude du « Damping ». Normalement, si vous avez finement choisi vos présets de départ, vous ne devriez pas avoir besoin de manipuler ces réglages, mais enfin, sait-on jamais… Audiofanzine, L'utilisation du facteur d'amortissement dans la réverbe lors du mixage audio - Audiofanzine

Traductions du mot « réverbérant »

Langue Traduction
Anglais reverberating
Espagnol reverberante
Italien riverberante
Allemand nachhall
Chinois 回荡
Arabe صدى
Portugais reverberante
Russe гремящий
Japonais 反響する
Basque reverberating
Corse riverberire
Source : Google Translate API
Partager