La langue française

Réveillonneur, réveillonneuse

Définitions du mot « réveillonneur, réveillonneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réveillonneur, -euse, subst.,hapax. Pas un, hélas! pas un de ces réveillonneurs du temps passé n'avait voulu venir chez M. Pilois (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 310). [ʀevεjɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1868 id.; de réveillonner, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

réveillonneur \ʁe.vɛ.jɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : réveillonneuse)

  1. Personne qui participe à un réveillon.
    • Pas un ces réveillonneurs du temps passé n’avait voulu venir chez M. Pilois. Ils étaient tous restés dans le clocher de Saint-Germain. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 248)
    • Mais ce jour-là, l’euphorie est d’autant plus grande que la victoire est au rendez-vous et que Tatischeff se surpasse en utilisant un assortiment de cotillons usagés pour singer le retour chez lui d’un réveillonneur passablement saoul. — (Jean-Philippe Guérand, Jacques Tati, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réveillonneur »

(Siècle à préciser) De réveillon avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réveillonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réveillonneur revɛjɔnœr

Citations contenant le mot « réveillonneur »

  • Pour que la fête soit totale, la mairie propose des projections sur le mythique clocher Notre-Dame des Anges et surtout le feu d'artifice à minuit sur la Méditerranée. Pendant toute la soirée, des DJ et des fanfares organisent l'ambiance alors que les réveillonneurs sont vivement encouragés à se costumer. En vingt ans, Collioure a ainsi balayé tous les thèmes possibles depuis le classieux Mozart en passant par les Jeux olympiques. leparisien.fr, Pyrénées-Orientales : Collioure réveillonne encore dans la rue - Le Parisien
  • Le budget consacré à Noël a baissé de 0,9% en 2013 mais le budget repas augmente quant à lui de 2%, à 175 €. Mais tous les réveillonneurs ne sont pas égaux devant leur assiette. Franceinfo, Chapon, couscous ou kangourou : pour Noël, quel réveillonneur êtes-vous ?
  • Les nombreuses discothèques de la ville rose et de ses alentours restent des incontournables pour les réveillonneurs de dernière minute. Le Purple propose de commencer la soirée par un buffet de gala (60 € – réservations : 0 627 792 903), avant de danser jusqu’au petit matin. ladepeche.fr, Toulouse. Rave, shows, et soirée à thème en discothèque - ladepeche.fr
  • « Tri, daou, unan… Bloavezh mat ! ». C’est avec un décompte scandé à minuit - et en breton - que toute l’assemblée du fest-noz Kalanna a accueilli la nouvelle année au Pavillon à Quimper. Une jolie communion soulignant l’attachement des danseurs et d’Evel Just, l’association organisatrice, à la langue et plus largement à la culture du pays. Celle-ci a d’ailleurs été particulièrement bien défendue sur scène par la crème des musiciens de la région (les Frères Guichen, O’Tridal, duo Landat-Moisson, Barba Loutig, l’Orchestra Lala et les sonneuses Nicol-Le Forestier). Ces derniers, et dernières (un effort ayant été produit pour que la gente féminine soit bien représentée), ont assuré de 21 h 30 au petit matin une programmation musicale riche invitant les réveillonneurs à venir se dégourdir les jambes entre les plats. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimper - Kalanna : « Tri, daou, unan… Bloavezh mat ! »
  • C'est un peu devenu une tradition de la nuit du Nouvel An en région parisienne. Une fois de plus, la nuit du 31 décembre 2016, une partie des transports en commun d'Ile-de-France fonctionneront gratuitement toute la nuit pour permettre à chacun de faire la fête en toute sérénité. A partir de 2h15, horaire habituel de fermeture du métro parisien, les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 resteront en fonctionnement. Dix lignes de RER et de transiliens assureront également des trajets Paris-banlieue toute la nuit. De nombreuses lignes de bus seront également opérationnelles pour ramener chez eux tous les réveillonneurs et réveillonneuses. Des transports qui seront par ailleurs gratuits du 31 décembre, 17 heures, au 1er janvier, 12 h. France Bleu, Jour de l'an : des transports en commun gratuits toute la nuit en Ile-de-France

Images d'illustration du mot « réveillonneur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réveillonneur »

Langue Traduction
Anglais awakening
Espagnol despertar
Italien risveglio
Allemand erwachen
Chinois 唤醒
Arabe الصحوة
Portugais despertar
Russe пробуждение
Japonais 覚醒
Basque esnatzen
Corse u risvegliu
Source : Google Translate API

Réveillonneur

Retour au sommaire ➦

Partager