La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réunionite »

Réunionite

[reynjɔ̃it]
Ecouter

Définitions de « réunionite »

Réunionite - Nom commun

  • Tendance excessive à organiser des réunions souvent considérées comme superflues.

    Il est en pleine réunionite avec Sandrine Treiner, la patronne de la radio France Culture, pour développer une chaîne de la culture sur le Net, à l’image de Franceinfo sur la TNT.
    — Canard plus, Le Canard Enchaîné

Expressions liées

  • Avoir la réunionite aiguë

Étymologie de « réunionite »

(Milieu du XXe siècle) Dérivé de réunion, avec le suffixe -ite, élément d'origine grec servant à désigner une affection de nature inflammatoire mais également employé par plaisanterie pour qualifier une habitude, une manie, une obsession à caractère maladif.

Usage du mot « réunionite »

Évolution historique de l’usage du mot « réunionite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réunionite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réunionite »

  • En une semaine de confinement, la « réunionite » a changé de visage. « On se fait une visio ? » s’est imposé comme le cri de ralliement de centaines de millions de personnes dans le monde qui se sont tout à coup mises à parler à leur webcam. Face à elles, des « trombinoscopes » plus ou moins animés de collègues confinés, en T-shirt, dans un décor de cuisine équipée ou de bureau improvisé.
    Le Soir Plus — Coronavirus: la «réunionite» en ligne crève l’écran - Le Soir Plus
  • Les réunions, lieu d’information, d’échanges et de prises de décisions…semblent ne plus jouer leur rôle et se transformer en réunionite, chronophages et peu productives. Mais qu’en est-il exactement ?
    Dynamique-Mag.com — Réunions efficaces ou syndrome de la réunionite
  • La réunionite, cette fameuse pathologie qui atteint nombre d’entreprises et d’organisations, pose deux questions. D’abord, celle du risque de perte de productivité : lorsque vous passez des heures en réunion, sans que cela ne débouche sur quelque chose d’utile, le travail pour lequel vous êtes payé n’est pas fait.
    Contre la réunionite, “les entreprises doivent apprendre à poser un cadre” - Courrier Cadres
  • LE CERCLE/CONSEIL - En entreprise, les collaborateurs passent des heures par jour en réunions. Or, la moitié d'entre elles seraient inutiles… Face à ce syndrome de la réunionite aiguë, un remède existe : le débat d'idées !
    Les Echos — Un remède contre la réunionite aiguë | Les Echos
  • Les cadres perdent de plus en plus de temps en réunion! La «réunionite», ce mal bien français. Plus l'entreprise est importante, plus il y en a. En moyenne, les salariés passent 4 heures par semaine en réunion! Malheureusement, ce temps ne semble guère utile. Ce que les internautes du Figaro confirment.
    Le Figaro.fr — Réunionite : «Les réunions donnent l'illusion qu'on travaille»

Traductions du mot « réunionite »

Langue Traduction
Anglais meeting
Espagnol reunión
Italien incontro
Allemand treffen
Chinois 会议
Arabe لقاء
Portugais encontro
Russe встреча
Japonais 会議
Basque bileran
Corse riunione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.