La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retroussage »

Retroussage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin retroussage retroussages

Définitions de « retroussage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Retroussage, subst. masc.a) Agric. Quatrième labour donné à une vigne. (Dict. xixeet xxes.). b) Grav. ,,Procédé d'impression des planches gravées à l'eau-forte qui consiste à effleurer légèrement le cuivre, après l'encrage, à l'aide d'une mousseline roulée en chiffon, et qui, faisant sortir l'encre des tailles profondément mordues, produit sous le rouleau de la presse ces larges teintes veloutées qui relient harmonieusement les hachures accentuant les parties vigoureuses`` (Adeline, Lex. termes art, 1884). c) Rare. Synon. de retroussement.Il a rendu (...) le roulis des hanches dans la marche, le retroussage ballonnant de la jupe (Goncourt,Journal,1895, p.778).[ʀ ətʀusa:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. a) 1845 vitic. (Besch.), b) 1866 grav. (Lalanne, loc. cit.); c) 1895 (Goncourt, loc. cit.); de retrousser, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

retroussage masculin

  1. Action de retrousser.
  2. (Gravure) Procédé d’impression des gravures à l’eau-forte qui consiste à étaler l’encre des tailles profondes de manière à produire des teintes larges et veloutées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RETROUSSAGE. n. m.
T. de Gravure. Procédé d'impression des gravures à l'eau-forte qui consiste à étaler l'encre des tailles profondes de manière à produire des teintes larges et veloutées.

Littré (1872-1877)

RETROUSSAGE (re-trou-sa-j') s. m.
  • Terme rural. Quatrième façon de la vigne, qui se donne 15 jours ou un mois avant la vendange.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retroussage »

Retrousser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de retrousser, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retroussage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retroussage rǝtrusaʒ

Fréquence d'apparition du mot « retroussage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « retroussage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « retroussage »

  • On va voir si le " retroussage de manches" suffit à régler les problème d'insécurité et d'immigration...... Nous avons eu droit à beaucoup de débats, " grand parleux , p'tit faiseux" .
    LEFIGARO — D’où vient l’expression «se retrousser les manches»?
  • Le débat autour de l’application StopCovid, qui doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives, a mis en avant l’urgence d’interroger la place du numérique dans l’intime et dans la société. À l’issue du confinement, où internet a été le medium principal de création et de diffusion d’œuvres, la question se pose aussi à l’endroit du spectacle vivant. Lors de son intervention du 6 mai, où il esquissait son « plan pour la culture », Emmanuel Macron évoquait à plusieurs reprises, entre un moulinet de bras et un retroussage de manches, la possibilité de réaliser des « captations », sans davantage de précision.
    Sceneweb — / actu / Covid-19 : Le numérique en voie de déconfinement
  • Le regard fixe, retroussage de manches, qu'est-ce que cela raconte ? "C'est un président qui est encore au travail, il raconte un président dynamique, qui est en marche, qui veut se montrer dans la continuité des projets malgré un certain nombre de difficultés après les deux premières années de son quinquennat", précise Lucien Castex. Des photos en noir et blanc sont à retrouver dans le Time. "C'est un choix graphique qui place l'Élysée dans le fait de faire l'histoire (…) il y a un petit côté Kennedy c'est un Macron qui regarde vers l'avenir, mais aussi le passé".
    Franceinfo — En Une du Time, Emmanuel Macron soigne sa communication
  • Une styliste britannique se penche sur le phénomène de mode qu’est le retroussage de pantalon chez ces messieurs. S’il est voué à disparaître à la saison automne/hiver, il devrait revenir plus fort en 2019.
    Biba Magazine — Mode : la tendance du pantalon retroussé va-t-elle perdurer chez les hommes ? - Biba Magazine
  • Cela peut paraître tout bête mais l’effet qu’apporte le «  retroussage des manches  » est assez étonnant. Tout de suite, l’allure est plus détendue, le look est plus casual… Vous remarquerez que dans 70% des publicités pour homme, les mannequins ont les manches retroussées. C’est un détail, on ne le remarque pas mais il fait son effet  ! Vous ne l’aviez pas vu  ? VPL est là pour vous donner cet astuce plein de «  coolitude  ».
    Plus de style, on se retrousse les Manches – Mode masculine
  • Vous mesurez 1m60 ou moins, l'ourlet n'est plus un secret pour vous. D'ailleurs, même les femmes à la silhouette plus allongée ont cédé à cette tendance du retroussage de jean. L'idée ? Donner du caractère à une pièce denim en optant pour un contraste sur le bas de la jambe. Et aussi faire un peu apparaître sa cheville avec style (oui, comme au temps du Titanic lorsqu'on soulevait sa robe longue pour séduire un galopin). Mais jusqu'où peut-on plier notre denim préféré ?
    Le maxi ourlet est-il acceptable ? - Puretrend

Traductions du mot « retroussage »

Langue Traduction
Anglais roll up
Espagnol enrollar
Italien arrotolare
Allemand aufrollen
Chinois 卷起
Arabe نشمر
Portugais rolar
Russe свернуть
Japonais 巻き上げる
Basque jaurti
Corse arrubbà
Source : Google Translate API

Synonymes de « retroussage »

Source : synonymes de retroussage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot retroussage au Scrabble ?

Nombre de points du mot retroussage au scrabble : 12 points

Retroussage

Retour au sommaire ➦