La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrofusée »

Rétrofusée

[retrɔfyse]
Ecouter

Définitions de « rétrofusée »

Rétrofusée - Nom commun

  • Moteur-fusée utilisé pour ralentir un engin par rétropropulsion, générant une poussée opposée à la direction du mouvement.

    Nous sommes dans l’atmosphère. Les rétrofusées entrent en action.
    — Pierre Boulle, La Planète des singes

Rétrofusée - Définition de France Terme

  • Moteur-fusée placé sur un mobile pour le ralentir en exerçant une poussée dans le sens inverse de son mouvement.

Étymologie de « rétrofusée »

Mot dérivé de fusée, avec le préfixe rétro-.

Usage du mot « rétrofusée »

Évolution historique de l’usage du mot « rétrofusée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétrofusée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétrofusée »

  • La partie la plus difficile de la mission sera l'atterrissage en douceur, un processus autonome de la sonde durant sept à huit minutes. La sonde utilisera sa forme aérodynamique, un parachute et une rétrofusée pour décélérer et ses amortisseurs pour atterrir, a déclaré Geng Yan.
    La Chine lance sa première mission d'exploration de Mars
  • L’arrivée sur Mars, bien plus périlleuse, est prévue le 18 février 2021. Le voyage aura ainsi duré sept mois, pour une distance parcourue proche de 500 millions de kilomètres. Le vaisseau, lancé comme une balle, pénétrera alors à très grande vitesse dans l’atmosphère, protégé par un bouclier thermique. Sous l’effet des frottements de l’air, la température montera à 1 300 °C avant qu’un gigantesque parachute ne finisse de freiner le vaisseau. Des rétrofusées se chargeront de finir le freinage de la plateforme, qui se stabilisera à quelques mètres du sol pour déposer le rover via un système de filins. Tout cela ne prendra que sept minutes. Les «sept minutes de terreur», comme la Nasa les appelle. Depuis la station de contrôle, scientifiques et ingénieurs sont impuissants: ils ne peuvent qu’attendre que la procédure automatique arrive à son terme.
    Le Figaro.fr — Le rover de la Nasa Perseverance est en route vers Mars
  • SpaceX souhaitait faire atterrir les Dragon, ses capsules habitées, (sur Terre comme sur Mars) d'une façon similaire à celle utilisée pour récupérer l'étage principal de son lanceur Falcon 9, c'est-à-dire avec des rétrofusées. Mais il doit revoir ses plans.
    Futura — SpaceX abandonne l'idée de faire atterrir sa capsule Dragon avec des rétrofusées
  • Au dernier moment, au maximum vers 1000 mètres d’altitude (on ne peut emporter que très peu d’ergols dans ce type de vaisseau spatial) on commence à utiliser les rétrofusées et on dispose de très peu de temps pour éviter les obstacles. A ce moment là le vaisseau est seul, laissé au pilotage automatique de ses robots embarqués. Le « time-lag » entre Mars et la Terre étant de plusieurs minutes, il est en effet impossible de modifier en direct, le lieu précis d’atterrissage.
    Contrepoints — Tianwen-1, les Chinois, nouveaux « challengers » des Américains pour Mars ? | Contrepoints

Traductions du mot « rétrofusée »

Langue Traduction
Anglais retro rocket
Espagnol cohete retro
Italien razzo retrò
Allemand retro-rakete
Chinois 复古火箭
Arabe صاروخ الرجعية
Portugais foguete retrô
Russe ретро ракета
Japonais レトロロケット
Basque retro suziria
Corse fucile retro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.