La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrocommission »

Rétrocommission

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rétrocommission rétrocommissions

Définitions de « rétrocommission »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rétrocommission \ʁe.tʁo.kɔ.mi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Commerce international) Action pour un intermédiaire de rétrocéder une partie des commissions qu’on lui a payées ; la somme d’argent ainsi rétrocédée.
    • Le principe de la rétro est toujours le même :
      * un vendeur A verse une commission à un intermédiaire X qui la reverse en partie à l’acheteur B ;
      * le même intermédiaire X reverse une partie de la commission, en liquide, au bénéfice du décideur de la vente, A ou ses amis : c’est la rétrocommission ;
      * l’intermédiaire X a prélevé sa rémunération sur la commission qui a donc été divisée en trois parties, souvent inégales.
      — (Karachi : qu'est-ce qu'une rétrocommission ?, 18.11.2010, rue89.com)
    • Une rétrocommission, pratique illégale, consiste pour le vendeur à offrir plus de commission que nécessaire, pour ensuite récupérer à son profit de la part de l’intermédiaire une partie des sommes engagées par l’État. — (Qu’est-ce qu’une rétrocommission ?, 19.11.2010, Le Monde)
    • "En 1995", toujours selon le rapport cité par Mediapart, "des références font croire à une forme de rétrocommission pour payer des campagnes politiques en France. — (Karachi : une enquête pointe le rôle de Nicolas Sarkozy, nouvelObs.fr, 2 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rétrocommission »

(XXe siècle) Composé de rétro- et commission.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétrocommission »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétrocommission retrɔkɔmisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rétrocommission » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétrocommission »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétrocommission »

  • Une rétrocommission, pratique illégale, consiste pour le vendeur à offrir plus de commission que nécessaire, pour ensuite en récupérer une partie via l'intermédiaire.
    Le Monde.fr — Qu'est-ce qu'une rétrocommission ?
  • Evgeni X, un Bulgare de 40 ans à la tête d’une épicerie à Saint-Nazaire depuis 2016, est incarcéré depuis le 8 septembre 2022, accusé d’avoir participé à « un système frauduleux de rémunération occulte par rétrocommission ».
    actu.fr — Voilà comment un petit "épicier" de Loire-Atlantique réussissait à gagner entre 5 000 et 7 000 € par mois selon les enquêteurs des finances | L'Écho de la Presqu'île
  • Le procès de l’ancien premier ministre Édouard Balladur et de son ministre de la Défense, François Léotard, s’est ouvert mardi devant la CJR. Le premier a clamé son innocence quand il importe peu au second d’être condamné. Selon l’accusation, la campagne présidentielle de M. Balladur en 1995 aurait été financée à hauteur de 10 millions de francs provenant de rétrocommissions sur des contrats d’armement en Arabie saoudite et au Pakistan.
    Contrats d’armement, rétrocommissions et vieux messieurs - Avocat | Dalloz Actualité
  • "Cette enquête recoupe une partie des malversations déjà identifiées par le parquet de Tokyo mais a aussi permis de mettre à jour un système de 'rétrocommissions' qui n'avait encore jamais été révélé", souligne ce lundi 2 mai un article des Echos.
    BFM BUSINESS — Rétrocommissions: un distributeur de Renault à Oman aurait rémunéré Carlos Ghosn à hauteur de 30 millions de dollars

Traductions du mot « rétrocommission »

Langue Traduction
Anglais kickback
Espagnol contragolpe
Italien contraccolpo
Allemand rückschlag
Chinois 回扣
Arabe رشوة
Portugais propina
Russe откат
Japonais キックバック
Basque kolpea
Corse rinunciu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétrocommission au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétrocommission au scrabble : 20 points

Rétrocommission

Retour au sommaire ➦