La langue française

Rétrillonner

Définitions du mot « rétrillonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTRILLONNER, verbe trans.

Région. (Bourgogne), rare. Réduire la quantité de, restreindre. MmeDaudet était très amusante ce soir, racontant à ce propos qu'au commencement de son mariage, une bonne, donnée par la mère de Daudet, lui rétrillonnait complètement son café au lait pour garder le lait pour le lavage de son mari (Goncourt,Journal, 1890, p. 1216).
Au fig. De la vie des Nurembergeois, nous passons à notre vie et nous geignons sur le bagne, où est enfermée notre jeunesse par la misère où elle se débat, misère qui désenchante les illusions, rogne ses élans, empoisonne et rétrillonne ses félicités (Goncourt,Journal, 1860, p. 808).
REM.
Rétrillonnage, subst. masc.Fait de restreindre, de réduire; résultat de cette action. Synon. restriction.À propos des rétrillonnages de la garde-robe de l'empereur, et de ses comptes de culottes: pour être grand seigneur comme souverain, il faut des centaines d'années, tout comme pour être bien élevé comme homme (Goncourt,Journal, 1867, p. 369).
Prononc.: [ʀetʀijɔne], (il) rétrillonne [-ɔn]. Étymol. et Hist. 1860 (Id., ibid., p. 808). Mot région. (Bourgogne), dér. de étrillonner, att. dans divers dial. (norm., lorr., centre) aux sens de « enlever les herbes sèches, les branches mortes; rogner, rapetisser », lui-même dér., à l'aide du suff. -onner*, de étriller*, en usage en Normandie au sens de « arracher en déchirant » (v. FEW t. 12, p. 303).

Wiktionnaire

Verbe

rétrillonner \ʁe.tʁi.jɔ.ne\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rétrillonner)

  1. Lésiner.
    • Faut pourtant du blé pour faire du pain. Si tout le monde se met à rétrillonner comme vous, le gouvernement sera bien planté… — (La Vie agricole et rurale, 1920)
    • C’est que, au jour d’aujourd'hui, avec les prix de misère que le négoce nous donne pour nos récoltes, si les engrais n’ont pas une action visible, claire comme le jour, on doute, on rétrillonne, on serre les cordons de la bourse et on s’en passe. — (Bulletin des engrais, 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétrillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétrillonner retrilɔne

Traductions du mot « rétrillonner »

Langue Traduction
Anglais rewind
Espagnol rebobinar
Italien riavvolgere
Allemand zurückspulen
Chinois 倒带
Arabe الترجيع
Portugais rebobinar
Russe перемотка
Japonais 巻き戻し
Basque atzera egin
Corse riavvolgere
Source : Google Translate API

Rétrillonner

Retour au sommaire ➦

Partager