La langue française

Rétributeur

Définitions du mot « rétributeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rétributeur, subst. masc.Celui qui rétribue (en partic. Dieu). Les beaux, fiers de leurs visages, monteront vers les ruelles où, derrière des grillages de fer luisent des yeux d'or; les laids, dans les quartiers bas, iront aux sentines où les ivrognes honnis du Rétributeur vomissent leur trop plein de vin sur le ventre blanc des esclaves (Giono,Eau vive, 1943, p. 47).

Wiktionnaire

Adjectif

rétributeur \ʁe.tʁi.by.tœʁ\

  1. Rétributif, relatif à la rétribution.
    • Concernant les années suivantes, Renault envisage une augmentation de 0,5% en 2014 (augmentation générale et individuelle), de 0,75% en 2015 et « une évolution de l'intéressement pour en renforcer ses dimensions solidaire et rétributrice en fonction des résultats de l'entreprise », précise-t-elle dans un communiqué. — (Renault dément envisager de fermer deux sites si pas d'accord de compétitivité, LeParisien.fr, 22 janvier 2013)

Nom commun

rétributeur \ʁe.tʁi.by.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui rétribue.
    • Dieu vous en soit retributeur. — (Charles d'Orléans, Rondeaux.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉTRIBUTEUR (ré-tri-bu-teur) s. m.
  • Celui qui rétribue.

HISTORIQUE

XVe s. Vous, l'ung des plus nobles du monde, Prince, très redoubté seigneur, à Blois m'avez accreu d'honneur… Dieu vous en soit retributeur, Orléans, Rondeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétributeur »

(Siècle à préciser) Du latin retributor, de retribuere (« rétribuer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. retributorem, de retribuere, rétribuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rétributeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétributeur retribytœr

Citations contenant le mot « rétributeur »

  • La sortie de l’ENA pourrait elle aussi être profondément remaniée selon plusieurs sources. Les meilleurs élèves ne rejoindraient plus automatiquement les grands corps de l’État-la botte, soit douze postes sur cent- comme l’inspection générale des finances ou le Conseil d’État, comme c’est le cas aujourd’hui. Ils devraient d’abord faire leurs preuves sur le terrain pendant plusieurs années sur le modèle de l’école de guerre, par exemple. Après des années d’expérience dans la préfectorale, ils pourraient présenter leur dossier pour accéder aux grands corps. Une annonce qui ne manquera pas de faire réagir. Car modifier l’ENA, c’est aussi risquer de la rendre moins attractive alors que les étudiants sont déjà moins nombreux à présenter le concours. Il est plus chic et plus rétributeur aujourd’hui de faire une école de commerce ou un master de finances que de présenter l’ENA. Les élèves d’HEC ou de l’ESSEC qui présentaient autrefois l’ENA, notamment, y trouvent moins d’intérêt. Le Figaro Etudiant, L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure - Le Figaro Etudiant
  • Ne vous en déplaise, des millions d’athées organisent aussi leur vie autour de valeur de partage et d’entraide à laquelle ils consentent volontairement par amour réel de leur prochain et non pour complaire aux prescriptions d’une religion ou d’un dieu vengeur, et donc rétributeur. AgoraVox, Michel Onfray : Dieu ne sert qu'à nous pourrir la vie ! - Agoravox TV

Traductions du mot « rétributeur »

Langue Traduction
Anglais retributor
Espagnol distribuidor
Italien retributor
Allemand vergeltung
Chinois 发布者
Arabe عقاب
Portugais retributor
Russe retributor
Japonais リトリビューター
Basque retributor
Corse retributore
Source : Google Translate API

Rétributeur

Retour au sommaire ➦

Partager