La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétribuable »

Rétribuable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin rétribuable rétribuables

Définitions de « rétribuable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

rétribuable \ʁe.tʁi.bɥabl\ ou \ʁe.tʁi.by.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on peut rétribuer ; qui justifie, qui autorise une rétribution.
    • C’est que le prête-nom, qui a la qualité de dame de maison, n’en a nullement l’autorité vis-à-vis de ses femmes, qui, connaissant elles-mêmes la position subordonnée de leur chef, ne veulent pas lui obéir ; que ce prête-nom, pour faire des bénéfices en sus de la somme dont elle est rétribuable, emploie tous les moyens imaginables et souvent les plus illicites ; [...] — (Alexandre Parent du Châtelet, De la prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l’hygiène publique, de la morale et de l’administration, tome I, J.-B. Baillière, Paris, 1837, page 432)
    • Le législateur est resté au-dessous de sa tâche. Il n'a pas compris que lorsque l'on demande à quelqu'un un service, à moins d'être volontairement rendu à titre d'obligeance, il mérite une compensation ; c'est- à-dire, qu'au lieu d'être essentiellement gratuit, il est essentiellement rétribuable. — (Frédéric Passy, Sophismes et truismes, « Essentiellement gratuit » ; V. Giard et E. Brière, Paris, 1910, p. 334.)
    • Ce sont les libraires, les avocats, les juges qui dessinent une nouvelle définition de l’homme de lettres, propriétaire de son œuvre, donc rétribuable pour un travail à nul autre semblable. — (Roger Chartier, Modèles de l’homme de lettres, dans Philosophes, écrivains et lecteurs en Europe au XVIIIe siècle, Centre d’analyse du message littéraire et artistique, Valenciennes, 1995, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rétribuable »

(XVIIIe siècle)[1] Dérivé de rétribuer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétribuable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétribuable retribyabl

Évolution historique de l’usage du mot « rétribuable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot rétribuable au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétribuable au scrabble : 14 points

Rétribuable

Retour au sommaire ➦