La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retournage »

Retournage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin retournage retournages

Définitions de « retournage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Retournage, subst. masc.a) Cout. Action de refaire un vêtement, une pièce d'étoffe en retournant l'étoffe. [Le] retournage des paletots (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 625).b) Brass. Opération qui consiste à retourner l'orge en germination pour l'aérer, l'homogénéiser. L'installation du retournage mécanique [des couches d'orge] (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 141). [ʀ ətuʀna:ʒ]. 1resattest. a) 1715 « action de retourner » (Décl., 22 oct., Tarif ds Littré: retournage de bateau), b) 1842 « action de retourner des boyaux » (Ac. Compl.), c) 1871-72 « action de soumettre de nouveau une pièce au tour » (Almanach Didot-Bottin, 4ecol. ds Littré Suppl. 1877), d) 1927 cout. (affiche à Paris en 1927 d'apr. Gall. 1955, p. 352: retournage de pardessus), 1929 (Montherl., loc. cit.), e) 1934 brass. (Boullanger, loc. cit.); de retourner, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

retournage \ʁə.tuʁ.naʒ\ masculin

  1. Action de retourner.
    • ‪Le retournage de crêpe.
  2. (Couture) Action de refaire un vêtement, une pièce d’étoffe en retournant l’étoffe.
    • Le retournage des paletots, des pardessus.
  3. (Brasserie) Opération qui consiste à retourner l’orge en germination pour l’aérer, l’homogénéiser.
    • L’installation du retournage mécanique [des couches d’orge] — (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RETOURNAGE (re-tour-na-j') s. m.
  • 1Action de faire retourner, de ramener un objet. Droits sur les foins : pour un bateau en chaland de huit toises est dû, savoir : débâcleurs, metteurs à port, retournage de bateau, Décl. 22 oct. 1715, Tarif.
  • 2Action de retourner des boyaux ou autres objets semblables.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RETOURNAGE. Ajoutez :
3Action de soumettre de nouveau au tour. Fabrication spéciale de billes de billard, retournage et teinture, Alman. Didot-Bottin, 1871-1872, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retournage »

(1715) Composé de retourner et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retournage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retournage rœturnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « retournage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « retournage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « retournage »

  • Ancien teilleur de lin, Arnaud Van Robaeys propose chaque semaine de faire découvrir la culture du lin. Pour les participants, le rendez-vous est donné au Grenier du lin à Hondschoote, le magasin que Valérie, son épouse, tient depuis quinze ans. Mercredi 7 août, les visiteurs présents ont pu comprendre l’étape du retournage du lin et par la même occasion, son rouissage.
    La Voix du Nord — À la découverte du retournage du lin à Hondschoote
  • Éric Dupond-Moretti pris en flagrant délit de retournage de robe. 24 heures seulement après la nomination du ténor du barreau au poste de garde des Sceaux, une vidéo qui circule abondamment sur les réseaux sociaux montre l'avocat s'épanchant sur une hypothétique entrée à l'Hôtel de Bourvallais. Pour résumer ses propos tenus en avril 2018 : très peu pour lui.
    Le Point — Éric Dupond-Moretti : « Moi, ministre ? Ce serait un bordel » - Le Point
  • Présenté comme étant l’un des trois hommes à tête du réseau, Pierre B. vivait à l’époque au Vietnam et donnait ses instructions aux autres membres du réseau lorsqu’il passait en France. Il faisait également profiter le groupe du savoir faire acquis lorsqu’il travaillait chez Hermès en participant au découpage des peaux que Philippe D. allait acheter en Italie. Aidé par sa compagne, un autre prévenu participait au piquage et au retournage des sacs que Sandrine E. était ensuite chargée de vendre aux touristes asiatiques dont elle recueillait les commandes spécifiques.
    Paris : D’anciens salariés d’Hermès jugés pour avoir contrefait le sac « Birkin »
  • « Le vote du maintien à 20 clubs a été voté à l’unanimité moins une voix, (ndlr : celle de Bernard Joannin). Il faudrait donc un sacré retournage de veste. Il ne faut pas oublier qu’on a aussi un calendrier 2020/2021 extrêmement serré, avec l’Euro à la fin. On s’est déjà, Dieu merci, libéré des dates de la Coupe de la Ligue, on ne va pas se rajouter quatre journées de plus pour rien. Il faut penser à l’intérêt commun et non pas que chacun pense à sa gueule. C’est aussi pour ça qu’Edouard Philippe (ndlr : le Premier ministre) a sonné la fin de la récréation. Chaque président qui l’ouvre ne pense qu’à sa gueule. »
    Le 11 Amiénois — Pierre Ménès : "La Ligue 1 à 22 ? Il faudrait un sacré retournement de veste"
  • Tandis que le tournage initial a pris fin en septembre 2017, plusieurs sessions de retournage ou de remontage ont lieu les années suivantes, afin d'assumer, d'aller au bout du genre horrifique. Le rachat de la Fox par le géant aux grandes oreilles a ensuite entrainé plusieurs nouveaux reports, à cause de conflits dans son catalogue toujours de franchises toujours plus impressionnant. Il s'agissait pour Disney de ne pas se retrouver avec deux énormes machines à billets en concurrence au box-office.
    EcranLarge.com — Les Nouveaux mutants : nouveau teaser terrifiant pour le film d'horreur X-Men - Actualité Film - EcranLarge.com

Traductions du mot « retournage »

Langue Traduction
Anglais turning
Espagnol torneado
Italien svolta
Allemand drehen
Chinois 转弯
Arabe يدور
Portugais girando
Russe превращение
Japonais 旋回
Basque inflexio
Corse girannusi
Source : Google Translate API

Synonymes de « retournage »

Source : synonymes de retournage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot retournage au Scrabble ?

Nombre de points du mot retournage au scrabble : 11 points

Retournage

Retour au sommaire ➦