La langue française

Retournable

Sommaire

  • Définitions du mot retournable
  • Étymologie de « retournable »
  • Phonétique de « retournable »
  • Citations contenant le mot « retournable »
  • Traductions du mot « retournable »
  • Synonymes de « retournable »

Définitions du mot retournable

Trésor de la Langue Française informatisé

Retournable, adj.,comm. [En parlant d'un matériau, d'un produit, d'un emballage] Qui peut être retourné à l'expéditeur. Le conditionnement moderne des fruits tend vers l'usage généralisé de l'emballage dit « perdu » (non retournable à l'expéditeur), qui est propre et limite beaucoup les manutentions (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 107).

Wiktionnaire

Adjectif

retournable masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être retourné.
  2. (En particulier) (Couture) (Populaire) (Vieilli) Qualifie une pièce de tissu d'un vêtement que l'on peut découdre et recoudre dans l'autre sens lorsqu'il est usé.
    • Dans les années 1960, le col retournable était un gros argument pour vendre une chemise.
  3. (En particulier) (Logistique) (Vieilli) Que l'on doit réexpédier.
    • De plus en plus, l'emballage non retournable fait de nouveaux adeptes et l'on s'oriente de plus en plus vers un emballage standard, de dimensions et de poids constants. — (Lyon-horticole et horticulture nouvelle réunis, V.11-12, 1932, page 16)
  4. (En particulier) (Agriculture) Qualifie une terre arable, un sol que l'on peut labourer.
    • Il s'agit de prairies naturelles non retournables, mises en valeur par la fauche ou la pâture. — (Ingénieries : eau - agriculture - territoire, numéro spécial 2000, page 47)
  5. (En particulier) (Logique) Dont on peut retourner l'argument, en parlant d'un débat, d'une controverse, etc.
    • Parfois, certes, un aphorisme se réduit à un cliché ou à une vérité générale facilement « retournable », ou d'une application si large qu'il ne résiste pas à l'analyse. — (Maurice Hambursin, Textes en archipels: anthologie, 2000, page 53)
  6. (En particulier) (Géométrie) Qui coïncide après retournement.
    • C'est ce qu'on exprime en disant que la droite est une ligne retournable (dans le plan) et le plan une surface retournable (dans l'espace); on entend par là que l'une et l'autre coïncident avec elles-mêmes après retournement. — (Louis Couturat, La logique de Leibniz d'après des documents inédits,1961, page 414)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « retournable »

 Dérivé de retourner avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retournable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retournable rœturnabl

Citations contenant le mot « retournable »

  • Le rapport mondial Encre bouteille en verre retournable Market (2020-2026) fournit des informations commerciales sur les différents segments en fonction du type, de l’application et de la géographie. La taille du marché et les prévisions ont été fournies en termes de valeur (USD) et de volume (KG) dans le rapport. Une analyse qualitative détaillée des facteurs responsables de la croissance et de la limitation de la croissance du Encre bouteille en verre retournable et des futures opportunités de marché a également été discutée. , Analyse des Encre bouteille en verre retournable-Marktes 2020 nach Wettbewerb, Produktion, Größe, Umsatz, wichtigsten Ergebnissen und Wachstumsprognose bis 2026 – La Tribune de Tours
  • Ici, nous avons discuté d’une étude récente sur le rapport sur le marché mondial des caisses en plastique retournables qui présente des intrants cruciaux liés à la part de marché des caisses en plastique retournables, les tendances régionales, la taille du marché des caisses en plastique retournables et la projection des bénéfices de l’atmosphère commerciale mondiale. L’étude de recherche sur le rapport sur le marché des caisses en plastique retournables englobe également les utilisateurs pour relever les principaux défis ainsi que les tactiques de croissance disponibles établies par les plus grandes entreprises qui tiennent compte de l’environnement concurrentiel de l’industrie des caisses en plastique retournables à travers le monde. Thesneaklife, Étude du marché mondial des caisses en plastique retournables et perspectives d’avenir 2025: Brambles CHEP (Australie), Schoeller Allibert (Pays-Bas) – Thesneaklife
  • Le rapport Global Encre de bouteille en verre retournable Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Encre de bouteille en verre retournable. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Linx Printing technologies, Domino Printing Sciences, Videojet, Markem Imaje etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. boursomaniac, Demande croissante pour Mondial Encre de bouteille en verre retournable Marche (2020-2029) || Linx Printing technologies, Domino Printing Sciences, Videojet - boursomaniac

Traductions du mot « retournable »

Langue Traduction
Anglais returnable
Espagnol retornable
Italien restituibile
Allemand mehrweg
Chinois 可退还
Arabe قابل للإرجاع
Portugais retornável
Russe возвратный
Japonais 通い
Basque itzulgarrien
Corse returnabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « retournable »

Source : synonymes de retournable sur lebonsynonyme.fr
Partager