La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétinoïque »

Rétinoïque

[retɛ̃ɔik]
Ecouter

Définitions de « rétinoïque »

Rétinoïque - Adjectif

  • (Biochimie) Qui concerne ou est dérivé des rétinoïdes, une classe de composés chimiques analogues à la vitamine A.

    En biochimie, l'acide rétinoïque, une molécule dérivée de la vitamine A, joue un rôle vital dans le développement embryonnaire.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rétinoïque »

Évolution historique de l’usage du mot « rétinoïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétinoïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétinoïque »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des récepteurs bêta de l’acide rétinoïque a prédit une croissance futuriste puissante du marché des récepteurs bêta de l’acide rétinoïque et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des récepteurs bêta-acide rétinoïque est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché bêta des récepteurs d’acide rétinoïque 2020-26:, 3SBio Inc, Lee’s Pharmaceutical Holdings Ltd, Phosphagenics Ltd – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Récepteur d’acide rétinoïque Alpha présente aux lecteurs une vue d’ensemble du marché et des explications, la segmentation, les supplications, les matières premières utilisées, l’énoncé de travail du produit, les cadres, les processus et ci-dessous est en détail examen SWOT de la chaîne. Le rapport sur les tendances Récepteur d’acide rétinoïque Alpha donne la connaissance complète qui vous aidera à prendre des décisions fondamentales.
    Actualité Sous le Soleil — Global Récepteur d'acide rétinoïque Alpha Marché 2020: tendances, moteurs de l'industrie, opportunités, défis | 3SBio Inc - Actualité Sous le Soleil
  • « Le marché Récepteur d’acide rétinoïque bêta mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Récepteur d’acide rétinoïque bêta devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Récepteur d’acide rétinoïque bêta mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | 3SBio Inc, Lee’s Pharmaceutical Holdings Ltd, Phosphagenics Ltd, Promius Pharma LLC, Sol-Gel Technologies Ltd – Thesneaklife
  • AKLIEF est la première nouvelle molécule rétinoïde à recevoir l'approbation de Santé Canada pour le traitement de l'acné en plus de 20 ans1, 2, 3,4. Il s'agit du seul rétinoïde topique qui cible sélectivement le récepteur de l'acide rétinoïque (RAR) de type gamma, le RAR le plus courant dans la peau5,6,7.  En outre, AKLIEF est le premier traitement topique étudié dans le but précis de traiter l'acné du visage (front, joues, nez et menton) et du tronc (poitrine, épaules et dos), objectif pour lequel il est maintenant éprouvé, offrant ainsi aux professionnels de la santé et aux patients canadiens atteints d'acné une autre option thérapeutique3.
    Première nouvelle molécule rétinoïde approuvée en plus de 20 ans
  • Cette étude révèle les promesses, contre l’acné, d’un rétinoïde de 4è génération, le trifarotène, dont la capacité puissante et sélective contre un seul récepteur de l'acide rétinoïque lui confère un meilleur profil d'efficacité et de sécurité comparé aux rétinoïdes moins sélectifs. Ces données présentées dans le Journal of Dermatology apportent un espoir aux patients porteurs d’acné, en particulier pour le traitement des grandes surfaces de peau.
    santé log — ACNÉ et autres maladies cutanées : Les promesses d’un rétinoïde de quatrième génération | santé log
  • «C’est assez difficile à traiter», se désole l’expert, qui conseille d’appliquer un maquillage couvrant pour neutraliser nos halos marron. On peut tout de même miser sur des ingrédients qui préviennent et estompent les taches pigmentaires, comme la vitamine C, l’acide glycolique et le rétinol (ou le rétinal, un dérivé d’acide rétinoïque mieux toléré par la peau).
    Clin d'œil — Les types de cernes et poches et comment les traiter | Clin d'œil
  • On ne sait pas à quel moment des essais cliniques avec le gemfibrosil et l’acide rétinoïque pourraient commencer. (Photo: La Presse Canadienne)
    Deux molécules connues depuis longtemps offrent un nouvel espoir contre l'alzheimer | LesAffaires.com
  • Un espoir de traitement : l'acide rétinoïque -ou acide tout-trans rétinoïque- régule le RBM20 et peut partiellement corriger les défauts des cellules altérées. Ce composé est déjà utilisé pour le traitement de l'acné et de la leucémie aiguë promyélocytaire, une forme agressive de leucémie aiguë myéloïde. L’ATTR pourrait -en augmentant son expression-surmonter l'expression insuffisante de la protéine RBM20 observée chez les patients qui portent une copie mutée du gène.
    santé log — CARDIOMYOPATHIE DILATÉE : L’efficacité d’un médicament contre l'acné | santé log

Traductions du mot « rétinoïque »

Langue Traduction
Anglais retinoic
Espagnol retinoico
Italien retinoico
Allemand retinoic
Chinois 视黄酸
Arabe شبكية العين
Portugais retinóico
Russe ретиноевой
Japonais レチノイック
Basque retinoic
Corse retinicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.