La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réticulation »

Réticulation

[retikylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réticulation »

Réticulation - Nom commun

  • (Chimie) Processus de formation d'un réseau tridimensionnel par établissement de liaisons entre les chaînes macromoléculaires d'un polymère.

    Dans son article sur les nouvelles technologies en chimie des polymères, le journaliste écrivait: 'La réticulation, cette fascinante danse d'atomes qui donne naissance à des structures tridimensionnelles, est au cœur de nombreuses innovations matérielles'.
    (Citation fictive)

Réticulation - Définition de France Terme

  • Formation d'un réseau tridimensionnel par création de liaisons entre les chaînes macromoléculaires d'un polymère.

Étymologie de « réticulation »

Dérivé de réticuler, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « réticulation »

Évolution historique de l’usage du mot « réticulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réticulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réticulation »

  • La complexité et la beauté du monde moléculaire résident dans des structures inattendues comme celle du polystyrène-benzène, où l'on peut observer une réticulation fascinante entre les chaînes de polystyrène.
    Lucas Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Physique hydrogels réticulés    Agent de réticulation hydrogels réticulés
    Marché mondial Hydrogel de qualité médicale 2020 Taille de l’industrie mondiale, part, analyse des prévisions, profils d’entreprise, paysage concurrentiel et régions clés Analyse de recherche 2025 – MillauJournal
  • La réticulation enzymatique in situ est réalisée en ancrant la peroxydase de raifort (HRP) à la surface du nématode, via une membrane d’ancrage biocompatible (BAM-HRP) qui permet la fabrication d’une gaine d’hydrogel de polymère possédant des groupes phénol (Polymer-Ph) en présence de peroxyde d’hydrogène (H2O2). Crédits : Mubarok et al., Materials Today Bio (2022)
    Science et vie — Des vers pour traiter le cancer !
  • Un ingrédient qu'ils ont eu l'idée de mettre en œuvre d'une manière originale dans l'espoir d'optimiser les capacités d'une polyamine réactive largement étudiée. Ainsi, pour produire un matériau de capture du CO2, ils ont procédé par réticulation de polyéthylène imine -- une chaîne polyamine fonctionnalisée au préalable avec des additifs hydrophobes -- par l'éther diglycidylique de bisphénol A.
    Futura — De la colle en réponse au réchauffement climatique pour capturer le CO2
  • Une équipe de recherche a développé une approche de « légère réticulation », améliorant l’élasticité des matériaux ferroélectriques. Cette avancée, appelée « ferroélectrique élastique », offre des avancées potentielles dans les domaines de l’électronique portable et des soins de santé intelligents.
    Issues.fr — Redéfinir l'électronique : le matériau ferroélectrique est désormais élastique
  • Parmi celles-ci, les bandes pleuro-parenchymateuses étaient les plus fréquentes, des changements fibrotiques (bronchiectasie/bronchiolectasie de réticulation et de traction) ont été détectés à 3 et 6 mois (2 %) et sont restés stables à 1 an, sans aucun signe de nid d'abeilles. À 1 an, les anomalies pulmonaires dues à la pneumonie au COVID-19 ont été complètement résolues chez 78/84 (93 %) participants.
    Disparition des signes scanographiques de la pneumonie à Sars-CoV-2 à un an
  • La nouvelle approche basée sur la réticulation enzymatique est très polyvalente et devrait aider tous les groupes de travail à atteindre cet objectif.
    www.pourquoidocteur.fr — Une nouvelle technique de bio-impression 3D permet de faire des tissus complexes
  • (4) Réticulation. La réticulation est un processus par lequel un bloc de mousse est placé dans une chambre hermétique remplie d'un mélange gazeux explosif que la mousse absorbe. Le moment venu, l'opérateur enflamme le mélange via un tableau électrique. Une flamme contrôlée traverse la mousse, faisant fondre les membranes de la fenêtre et ne laissant intacte que la structure squelettique de la mousse. Essentiellement, la réticulation ouvre les pores de la mousse et permet à l'air de circuler plus régulièrement à travers la mousse ; sinon, la mousse pourrait tout aussi bien être utilisée comme matériau d'emballage.
    Motocross Action Magazine — ÉQUIPE MXA TESTÉE: FILTRE À AIR TWIN AIR 2023 KTM 450SXF - Magazine Action Motocross

Traductions du mot « réticulation »

Langue Traduction
Anglais crosslinking
Espagnol reticulación
Italien reticolazione
Allemand vernetzung
Chinois 交联
Arabe تشابك
Portugais reticulação
Russe сшивание
Japonais 架橋
Basque crosslinking
Corse reticulatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.