La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retail »

Retail

[rœtɛl]
Ecouter

Définitions de « retail »

Retail - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Qualifie un produit informatique offert à la vente dans son emballage d'origine, incluant tous les accessoires, manuels et logiciels nécessaires.

    En matière de commercialisation, les produits 'retail' offrent aux consommateurs la garantie d’acquérir une version complète et officielle, directement prête à l’emploi depuis son emballage d'origine.
    (Citation fictive)
  • Mode de vente consistant à commercialiser des produits ou services directement au consommateur final pour son usage personnel.

    Le retail se manifeste lorsque les étalages colorés des boutiques et les rayonnages methodiquement agencés appellent le consommateur à exercer son choix ultime, dans une transaction où chaque achat personnifie un dialogue silencieux entre la demande individuelle et l’offre accessible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « retail »

Du français retail, issu de l'ancien français retaillier.

Usage du mot « retail »

Évolution historique de l’usage du mot « retail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « retail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « retail »

  • Quelles sont les applications, avantages et perspectives d'avenir du scan 3D au service de la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans le domaine du retail ?
    Retail : l'avenir de la technologie de scan 3D au service de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
  • La data est un levier au cœur du bon développement d’une entreprise retail. Elle représente une mine d’informations importante permettant aux marques de connaître plus amplement leurs clients afin d’anticiper leurs besoins et leur proposer des offres et des services pertinents et personnalisés. Bien utilisée, elle peut aider à répondre à des enjeux d’attractivité, de conversion et de rendement.
    Siècle Digital — Retail Data Day : l’événement premium pour tout comprendre du rôle de la data dans le retail
  • Les start-up françaises du retail ont levé 200 millions d’euros en...
    lsa-conso.fr — Les start-up françaises du retail ont levé...
  • Pourquoi est-il si important de comprendre le passé pour mieux construire l'avenir du retail et des supply chain qui sous-tendent ce secteur.
    Retail : quelles stratégies pour l'après-pandémie ?

Traductions du mot « retail »

Langue Traduction
Anglais retail
Espagnol venta minorista
Italien al dettaglio
Allemand einzelhandel
Chinois 零售
Arabe التجزئة
Portugais retalho
Russe розничная торговля
Japonais 小売り
Basque txikizkako txikizkakoa
Corse retail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.