La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résurrectionnel »

Résurrectionnel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin résurrectionnel résurrectionnels
Féminin résurrectionnelle résurrectionnelles

Définitions de « résurrectionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

Résurrectionnel, -elle, adj.,rare, littér. a) ,,Relatif à la résurrection du Christ`` (Rob.). b) Qui ressuscite, rend la vie. Il s'agissait de pousser en Pologne (...) au soulèvement national universel, (...) de s'associer, en le dirigeant habilement, à ce mouvement résurrectionnel d'une race si naturellement électrisée (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 232). [ʀezyʀ εksjɔnεl], [-ʀe-]. 1reattest. 1832 (Balzac, Œuvres div., t. 2, p. 560); de résurrection, suff. -el*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

résurrectionnel \ʁe.zy.ʁɛk.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. Qui concerne la résurrection de Jésus.
    • Aussi leur premier geste consiste-t-il à « se lever ». Verbe peu banal, puisqu'il s'agit d'un des deux verbes du Nouveau Testament qui disent la résurrection. [...] Ce que la première communauté confesse, c'est donc la résurrection du Seigneur. Et celle-ci est signifiée par le deuxième verbe du vocabulaire résurrectionnel : « il fut réveillé ». — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, pp. 81 et 84)
  2. Qui a le caractère d’une résurrection.
    • Il s’agissait de pousser en Pologne au soulèvement national universel, d’organiser une Vendée polonaise, de s’associer, en le dirigeant, à ce mouvement résurrectionnel d’une race si naturellement électrisée. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, « Souvenirs d’un diplomate par le baron Bignon », Nouveaux Lundis, tome IX, 1861–1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉSURRECTIONNEL (ré-zu-rè-ksio-nèl, nè-l') adj.
  • Qui a le caractère de la résurrection, d'une résurrection. Il s'agissait de pousser en Pologne au soulèvement national universel, d'organiser une Vendée polonaise, de s'associer, en le dirigeant, à ce mouvement résurrectionnel d'une race si naturellement électrisée, Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. IX (Souvenirs d'un diplomate par le baron Bignon)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résurrectionnel »

 Dérivé de résurrection, avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résurrectionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résurrectionnel resyrɛktjɔnœl

Fréquence d'apparition du mot « résurrectionnel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résurrectionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résurrectionnel »

  • Dans mon écriture, je suis toujours indirect. Si j'écris sur l'amour par exemple, il y aura toujours un écho par rapport à la société : je vais glisser vers les droits de la femme puis vers les droits du travailleur. Pour moi, la poésie ne doit pas rester sous couverture, c'est un acte résurrectionnel. Il doit doit éveiller les consciences et provoquer un mouvement pour faire bouger les lignes ; et comme disait Foucault, cela doit commencer chez les plus pauvres.       Le poète iranien Mohammad Bam, en résidence à la Villa Bloch.
    France Culture — La villa Bloch à Poitiers : résidence de création et de résistance
  • La science a fait tant de progrès pour essayer de comprendre d’où vient l’univers. Nous sommes donc habitués à ne pas pouvoir fonctionner autrement qu’avec des preuves scientifiques. Or le phénomène résurrectionnel fait de nous des êtres vivants dont la science n’arrive pas à expliquer le pourquoi.
    cath.ch — François Gachoud: «La Résurrection, un événement fondateur» – Portail catholique suisse

Traductions du mot « résurrectionnel »

Langue Traduction
Anglais resurrectional
Espagnol resurrección
Italien resurrectional
Allemand auferstehung
Chinois 复活的
Arabe القيامة
Portugais ressurrecional
Russe воскресный
Japonais 復活
Basque resurrectional
Corse risurreziunale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot résurrectionnel au Scrabble ?

Nombre de points du mot résurrectionnel au scrabble : 16 points

Résurrectionnel

Retour au sommaire ➦