La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résurgent »

Résurgent

[resyrʒ]
Ecouter

Définitions de « résurgent »

Résurgent - Adjectif

  • (Géographie) Se dit d'un cours d'eau qui, après avoir parcouru une distance en sous-sol, refait surface.

    Comme un fleuve résurgent, l'information avait d'abord circulé en sous-main avant de jaillir au grand jour dans la presse.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Qui renaît ou se manifeste à nouveau après une période de disparition ou d'absence.

    Après une décennie d'oubli, le parti politique, résurgent, a remporté une victoire écrasante lors des dernières élections.
    (Citation fictive)

Étymologie de « résurgent »

Du latin resurgens, participe présent de resurgere (signifiant « se rétablir », « reprendre sa force, sa puissance », et proprement « se relever"), et en bas latin ecclésiastique « ressusciter », sens de l'ancien verbe resoudre.

Usage du mot « résurgent »

Évolution historique de l’usage du mot « résurgent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résurgent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « résurgent »

  • « Les pluies qui sont tombées récemment restent relativement faibles, et seule la couche superficielle a été mouillée, elles n’ont pas été suffisamment pénétrantes pour travailler à cœur ces couches moyennes et profondes, explique le capitaine Isner. Il suffit que les conditions météo redeviennent défavorables pour que les couches superficielles sèchent à nouveau, et qu’un point chaud résurgent déclenche un nouveau départ de feu. C’est pourquoi nous sommes vraiment en attente des pluies automnales. » Un dispositif d’intervention restera basé à Hostens jusque-là.
    Incendies en Gironde : La traque des derniers « points chauds » par les pompiers, « phase la plus ingrate mais essentielle »
  • Le parti d'extrême droite Rassemblement national de Marine Le Pen a remporté la plus grande représentation de son histoire à la chambre basse, tandis qu'un bloc de gauche résurgent, Nupes, dirigé par le gauchiste Jean-Luc Mélenchon, formera la plus grande force d'opposition.
    Le président français Macron cherche un moyen de sauver la majorité au pouvoir
  • Les banques centrales mondiales se dispersent à nouveau, propulsant un dollar américain résurgent à son plus haut niveau en près de deux ans par rapport au yuan chinois et repassant par la parité avec l'euro.
    Marketmind : Le yuan, l'euro et la livre se dirigent vers le fond du trou | Zone bourse
  • Il a perdu près de 6 % au cours du mois de mars et a été frappé encore plus durement sur les crosses, perdant quelque 8 % contre un Aussie résurgent en seulement huit séances.
    Le yen sans ami connaît sa troisième semaine consécutive de baisse

Traductions du mot « résurgent »

Langue Traduction
Anglais resurface
Espagnol volver a emerger
Italien riaffiorare
Allemand wieder auftauchen
Chinois 重现
Arabe تطفو على السطح
Portugais ressurgir
Russe заменить покрытие
Japonais 浮上
Basque resurface
Corse resurface
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.