La langue française

Restituteur

Définitions du mot « restituteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESTITUTEUR, subst. masc.

A. − Vieilli
1. ARCHÉOL. Celui qui rétablit dans son état premier, original, ce qui a subi des altérations. (Dict. xixes.).
2. NUMISM. ,,Empereur qui a fait frapper des médailles en mémoire de ses prédécesseurs`` (Littré).
3. P. anal. Celui qui rétablit, qui recrée ce qui avait perdu de sa valeur, ou ce qui avait disparu. Ce prêtre (...) fut dans le monde gothique le défenseur des franchises populaires, comme il devint dans le monde moderne le restituteur des sciences, des lettres et des arts (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 494).Helleu ne fût-il pas, il y a tantôt quinze ans, un des premiers restituteurs du blanc (...) aux appartements (Montesquiou,P. Helleu, 1913, p. 60).
B. − TOPOGR. ,,Dispositif optique et mécanique permettant d'obtenir les dimensions d'un objet à partir de prises de vue photographiques`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc.: [ʀ εstitytœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1690 « celui qui a retrouvé quelque passage d'un ancien auteur ou qui l'a rétabli » (Fur.); 2. 1771 « en numismatique, nom donné à l'empereur qui a fait frapper des médailles en mémoire de ses prédécesseurs » (Trév.); 3. 1848 « celui qui restitue, rétablit ce qui a été altéré » (Chateaubr., loc. cit.). Empr. au lat.restitutor « restaurateur d'édifices », « celui qui rétablit »; cf. fin xives. restitueur « celui qui fait restitution » (E. Deschamps, Balade, éd. Queux de St Hilaire, t VI, p. 108). Bbg. Dossiers de mots... Néol. Marche. 1979, n o13, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun

restituteur \ʁɛs.ti.ty.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui restitue, qui rétablit.
    • Il [le pape] devint dans le monde moderne le restituteur des sciences, des lettres et des arts — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, tome IV)
    • MM. Eugène Isabey, Paul Huet, Cabat, Corot, appartiennent à cette génération de restituteurs du paysage, et leurs tableaux viennent toujours en première ligne au Salon — (Gottfried August Bürger, Salons de 1861 à 1868, tome II, page 222)
  2. Se dit quelquefois des antiquaires, des savants, qui ont retrouvé quelque passage d’un ancien auteur, ou qui l’ont rétabli.
  3. (Numismatique) Se dit des empereurs qui ont fait frapper des médailles en mémoire de leurs prédécesseurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RESTITUTEUR (rè-sti-tu-teur) s. m.
  • Se dit quelquefois des antiquaires, des savants, qui ont retrouvé quelque passage d'un ancien auteur, ou qui l'ont rétabli.

    Terme de numismatique. Se dit des empereurs qui ont fait frapper des médailles en mémoire de leurs prédécesseurs.

HISTORIQUE

XVe s. Qu'ils soient restituteurs [qu'ils fassent restitution], Deschamps, Poés. mss. f° 310.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RESTITUTEUR. Ajoutez :
2En un sens plus général, celui qui restitue, qui rétablit. Il [le pape] devint dans le monde moderne le restituteur des sciences, des lettres et des arts, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, t. IV, éd. de Bruxelles (les Souvenirs de Rome, année 1829). MM. Eugène Isabey, Paul Huet, Cabat, Corot, appartiennent à cette génération de restituteurs du paysage, et leurs tableaux viennent toujours en première ligne au Salon, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 222.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « restituteur »

Du latin restitutor, dérivé de restituere (« restituer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. restitutorem, de restituere, restituer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « restituteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
restituteur rɛstitytœr

Citations contenant le mot « restituteur »

  • Qu’adviendra-t-il du projet de restauration d’un tronçon de la muraille sud de la kasbah d’Agadir Ighir ou Agadir Oufella ? Un an après la mobilisation de 150.000 dollars américains pour la restauration de 120 mètres du rempart de la Kasbah, les travaux n’ont pas encore été lancés sur place. Pourtant, Stephanie Miley, la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Rabat, Jennifer Rasamimanana, consule générale des États-Unis à Casablanca et Salah El Malaouki, président de la commune d’Agadir ainsi que des représentants de la Wilaya de la Région Souss-Massa, du ministère de la Culture et du Forum Izorane ont officiellement lancé en grande pompe ce projet dont l’exécution technique a été accordée au ministère de la Culture en tant que restituteur de la muraille. Et c’est dans le cadre du Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle que ce projet a été programmé avec une durée de réalisation de deux années. Il a été lancé par le Centre du patrimoine culturel du bureau de l’éducation et des affaires culturelles du Département d’État américain et approuvé par le Congrès US en 2001. LesEco.ma, Agadir Oufella. La restauration de la muraille attendra - LesEco.ma
  • L’ambassade des États-Unis au Maroc, a mobilisé 150.000 dollars, pour la restauration d’un tronçon de la muraille sud de la kasbah d’Agadir Ighir, dans le cadre du Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle qui a soutenu plus de 550 projets, à hauteur de 20 millions de dollars dans plus de 100 pays. «Il faut rappeler que d’autres pays ont porté leur appui à la ville après le séisme, notamment la Suisse, qui a construit le quartier de la City Suisse en plus de l’Allemagne et des Pays-Bas, qui ont respectivement installé des hôpitaux mobiles et ont effectué des opérations de sauvetage sur place», rappelle Mohamed Bajalat, président du forum Izorane N’Agadir. Mais pour les rescapés, ayants-droit et anciens de la ville, l’objectif est d’ouvrir une brèche afin de valoriser ce site après 57 ans d’abandon. Cet appui financier de l’ambassade des USA, sera exécuté par le ministère de la Culture, en tant que restituteur technique de la muraille avec la réalisation d’un chemin de ronde. LesEco.ma, La muraille de la kasbah restaurée - LesEco.ma
  • D’abord remontées dans un système propre à Rainforest Connection les données y subissent un premier niveau de tri et d’analyse avant d’être reversée et traitée par SAP Cloud Plaform et notamment de la base In Memory HANA. Le In-Memory trouve ici une application pertinente puisqu'il s'agit d'accélérer des traitements et de les restituteur en temps réel. LeMagIT, Rainforest Connection : l'IoT, le Cloud et l'analytique protègent la forêt tropicale

Traductions du mot « restituteur »

Langue Traduction
Anglais restitutor
Espagnol restitutor
Italien restitutor
Allemand restitutor
Chinois 恢复者
Arabe المرمم
Portugais restitutor
Russe реститутор
Japonais 復職者
Basque restitutor
Corse restitutore
Source : Google Translate API

Synonymes de « restituteur »

Source : synonymes de restituteur sur lebonsynonyme.fr

Restituteur

Retour au sommaire ➦

Partager