Ressuyage : définition de ressuyage


Ressuyage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ressuyage \ʁɛ.sɥi.jaʒ\ masculin

  1. Action de dessécher, de faire partir l’humidité.
    • Il est décidément admis que le ressuyage poussé jusqu’à la fermentation n’a de raison d’être que parce qu’il facilite la sortie de l’huile. (Journ offic. 8 juillet 1877, page 5099, 1ière colonne)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ressuyage : définition du Littré (1872-1877)

RESSUYAGE (rè-sui-ia-j') s. m.
  • Action de dessécher, de faire partir l'humidité. Il est décidément admis que le ressuyage poussé jusqu'à la fermentation n'a de raison d'être que parce qu'il facilite la sortie de l'huile, Journ offic. 8 juillet 1877, p. 5099, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ressuyage : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « ressuyage » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « ressuyage »

Étymologie de ressuyage - Wiktionnaire

Du verbe ressuyer et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ressuyage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressuyage rɛsµijaʒ play_arrow

Citations contenant le mot « ressuyage »

  • Le temps est clément, moins arrosé et la tendance semble se confirmer pour la semaine prochaine. Le ressuyage des parcelles s'améliore, mais cela reste très aléatoire selon les secteurs. À l'ouest de Bayeux, c'est encore très humide et il est difficile d'envisager des semis dans de bonnes conditions. Dans le centre plaine, les semis de lin de céréales et de protéagineux ont commencé. Dans le centre Manche et le nord Cotentin, les parcelles sont marquées par l'hygrométrie de l'hiver, les semis sont limités. On observe dans le sud Manche plus de surfaces semées. Dans l'Orne, ça redémarre au grès du ressuyage. l'Agriculteur Normand, « Il est urgent d'être patient dans les semis de printemps » | l'Agriculteur Normand
  • Cette année plus que jamais, il va falloir remettre l’agronomie au cœur de la gestion des sols. Tout le monde est dans les starting-blocks. Et depuis une à deux semaines selon les secteurs, une accalmie de la pluviométrie et des températures plus douces ont incité un grand nombre d’agriculteurs à se lancer dans la préparation des sols en vue d’un imminent semis de maïs. Cette semaine, l’épandage des effluents est au programme. Mais gare à l’urgence. Un semis trop rapide dans des terres froides et mal ressuyées ne sera pas un environnement propice à une levée régulière et homogène du maïs. Si l’organisation des différents chantiers à venir, qui s’annonce dense, peut influencer les prises de décision, « le facteur limitant côté sol cette année sera le ressuyage », insiste Didier Rebillard, responsable de région Sud 35 à Triskalia. Journal Paysan Breton, Semis de maïs : attendre un ressuyage profond | Journal Paysan Breton

Images d'illustration du mot « ressuyage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ressuyage »

Langue Traduction
Corse sguassà
Basque ezabatu
Japonais 拭く
Russe вытирание
Portugais limpando
Arabe مسح
Chinois 擦拭
Allemand abwischen
Italien asciugandosi
Espagnol limpiando
Anglais wiping
Source : Google Translate API

Synonymes de « ressuyage »

Source : synonymes de ressuyage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires